Le bracelet de géolocalisation Smart Hajj, spécialement conçu pour les pèlerins, offre des fonctionnalités de géolocalisation, de communication et de sécurité. Mohamed Souaré Badako, cofondateur de l’entreprise Continental Soft, créée en 2016, est l’esprit inventif derrière ces bracelets. La conception complète de ces dispositifs a été réalisée localement, de A à Z, par des Guinéens. À travers son entreprise qui se spécialise dans l’innovation technologique, Mohamed Souaré se consacre à des activités telles que la création de logiciels, de sites internet et d’objets connectés. Pour en savoir plus sur ces bracelets, nous sommes allés à la rencontre de cet entrepreneur.

Parlez-nous de ces bracelets. Comment fonctionnent-ils et qui peuvent les utiliser ?
“Ces bracelets ont été spécialement conçus pour les pèlerins en Arabie Saoudite afin de garantir qu’ils ne se perdent jamais. Grâce à ce bracelet, il vous suffit de scanner le QR code pour localiser instantanément l’appareil associé. Bien sûr, cela n ‘est possible que si la personne accepte de partager sa localisation. Une fois la localisation obtenue, une notification est automatiquement envoyée à l’encadreur, lui fournissant la position exacte de l’appareil. Ainsi, les pèlerins peuvent se sentir en sécurité et assurés de rester sur le bon chemin pendant leur voyage sacré en Arabie Saoudite.”
Quels sont les avantages et les inconvénients de l’utilisation de ces bracelets ?
“L’avantage principal est une sécurité accrue : les bracelets permettent aux pèlerins de se sentir en sécurité tout au long de leur voyage sacré. En cas de perte ou de désorientation, il leur suffit de scanner le QR code sur le bracelet pour localiser instantanément leur appareil associé. Cela permet de réduire les risques de se perdre dans les vastes lieux de pèlerinage.”
D’où vous est venue l’idée de trouver cette solution ?
“En décembre 2022, lors de ma participation au forum de consultants à la Banque Islamique de Développement, j’étais en groupe avec nos partenaires à La Mecque pour effectuer le Tawaf. Après avoir terminé, certains d’entre nous ont eu du mal à trouver le point de repère prévu, ce qui a causé une idée dans mon esprit.”
À part ces bracelets, quels sont les autres produits que vous proposez ?
“Outre ce bracelet, nous avons indiqué des portiques de contrôle d’accès, des tablettes éducatives, des systèmes de pointage, des stations de proposition et l’école intelligente. Lorsqu’un élève passe par le portique, un message est envoyé aux parents en temps réel pour les informer de l’heure d’arrivée de leur enfant à l’école, etc.”
Un mot pour ces millions de jeunes qui veulent entreprendre ?
“Rêvez grand, pensez différemment et ne craignez pas les échecs. Chaque obstacle est une occasion de grandir et d’apprendre. L’entrepreneuriat demande du courage et de la persévérance, mais les récompenses sont à la hauteur de vos efforts. Suivez votre passion , faites preuve de détermination et laissez votre empreinte dans le monde de l’innovation.”
Kadiatou Baldé
Laisser un commentaire