22 May 2019
HomeMusiqueMusique GuinéeAns T Crazy : « A travers le dance hall que je fais, la Guinée se différencie de la Jamaïque »

Ans T Crazy : « A travers le dance hall que je fais, la Guinée se différencie de la Jamaïque »

Ce lundi 11 mars, le chanteur Ans T Crazy  était sur les antennes de la radio Continental FM où il parlait de ses projets et la touche particulière il a apporté à la musique dance hall ‘’Made In Guinea’’.  

 

Pour le concepteur de ‘’Wo Sac Bamba’’, un artiste, c’est celui qui donne son moi à la nature. Et « quand tu chante la musique que quelqu’un d’autre a crée, à la longue, tu vas quitter ce style parce qu’il ne t’appartient pas. Tu vas le faire, mais tu ne seras jamais dans ce style comme son concepteur», dit-il.

« Si je crée, pourquoi ne pas rester dans mon propre style, parce que cela m’appartient. C’est comme si tu mets un enfant au monde. Cet enfant ne va jamais cesser d’être ton enfant… Tous ceux qui viennent maintenant, disent ‘’Dance Hall Namoungni’’, c’est à grâce à moi. Il y a eu beaucoup de dance hall men avant moi, mais ils ne l’ont pas fait. Quand je suis venu avec le balafon et autres instruments de musique…, maintenant tous ceux qui viennent après moi, je les ai orienté. C’est ce qu’on appelle ‘’dance hall guinéen’’, parce que ce n’est pas trop jamaïcain… A travers le dance hall que je fais, la Guinée se différencie de la Jamaïque », a affirmé Ans T Crazy.

Puis d’ajouter : « Ce genre musical n’est pas un rythme guinéen. Donc si on doit le faire, il faut qu’on le modernise en y ajoutant la touche guinéenne. Dès que je l’ai fait, cela a marché. Tous ceux qui viennent  après moi, font la même chose. Mais ceux qui sont venus avant moi, ils ont l’orgueil de le faire. Pourtant c’est qui est guinéen, ce n’est pas Ans T…», a recommandé l’artiste.

Pour clore, il a déploré le comportement des artistes chanteurs guinéens : « en Guinée, chacun veut qu’il soit le gagnant et que son prochain perde. Ils se disent quand Ans T devient star aujourd’hui, cela ne m’arrange pas. Donc il me faut créer  quelque chose pour l’anéantir. Cela n’est pas cool. On n’est pas soudé entre nous, parce que si  Ans T Crazy est en train de cartonner, c’est son moment et c’est juste un temps. Il faut le laisser gérer et si le succès part, une autre personne viendra pour cartonner…», a-t-il souligné.

 

Aboubacar Fodé Bangoura

00224-629-323-888