Après 4 ans à la tête du CCFG, la Guinée rend hommage à Dominique Maillochon à travers un spectacle”

L’association Circus Baobab et le Centre Culturel Franco-Guinéen (CCFG) ont organisé un spectacle en l’honneur du départ de Dominique Maillochon, directeur du CCFG, ce mercredi 5 juillet 2023. Après quatre années fructueuses à la tête de l’institution , une soirée d’adieu a été offerte à Dominique. Une large audience enthousiaste, une forte délégation d’ambassadeurs, des membres du gouvernement, ainsi que de nombreuses activités comme la danse, le cirque, le théâtre et la poésie ont été organisées pour rendre hommage à Dominique.

Souriant et ému par cet événement en son honneur, le directeur a affirmé que la Guinée est un pays très attachant, regorgeant de talents culturels dans de multiples disciplines. Cependant, il reste encore du travail à faire. Ce qui l’a le plus marqué en Guinée durant ses quatre années de service est “d’avoir pu accompagner le cirque guinéen, notamment ‘Circus Baobab’, vers l’excellence et le succès international. J’ai connu des succès et des échecs comme tout le monde, mais cela représente un vrai succès. Ce qui m’a frappé de manière générale, c’est la généreuse et l’engagement des artistes guinéens, sans oublier les deux fils de Sory Kandia Kouyaté, qui sont d’ éminents chanteurs”, nommé Dominique à Rarili News. Il promet de revenir pour visiter toutes les régions de la Guinée.

Le CCFG est un outil de coopération bilatérale entre la France et la Guinée, et Monsieur Maillochon a minimisé les liens culturels entre les deux pays. Il s’investit personnellement pour la promotion de ce centre, en particulier à travers le cirque. “C’est un ami de la culture, un ami des artistes et des opérateurs culturels guinéens. Il a aidé la Guinée sur une dimension importante : la mobilité culturelle. Nous avons aujourd’hui une filière qui est l’une des plus porteuses du secteur des arts, le cirque. Si l’on parle aujourd’hui du rayonnement du cirque guinéen, c’est grâce à l’investissement personnel de Monsieur Maillochon. Il est ami aujourd’hui de toutes les compagnies de cirque de Guinée. Nous sommes dans cette belle salle pour lui dire merci pour tous les services rendus à la Guinée. Nous lui souhaitons bon vent”, a conclu monsieur Faya François Bruno, secrétaire général du ministère de la Culture, dans son discours de reconnaissance.

A travers cette magnifique soirée qui a fourni de nombreux spectateurs, le passage de Dominique en Guinée sera à jamais gravé dans l’histoire de la promotion de la culture guinéenne. Bon vent à Dominique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.