22 Apr 2019
HomeLifestyleAstuces pour manger équilibré

Astuces pour manger équilibré

Notre santé se construit notamment avec notre alimentation. Manger est un des plaisirs de la vie et il est tout à fait possible de prendre du plaisir avec une alimentation variée et équilibrée. 

Voici quelques astuces pour manger équilibré:

1-MANGEZ AU MOINS 5 PORTIONS DE FRUITS ET LÉGUMES PAR JOUR.

Ils contiennent de nombreuses vitamines, fibres, magnésiumet minéraux indispensables au maintien d’une bonne santé.Vous pouvez les consommer frais, surgelés, en conserve,crus ou cuits.

2-VIANDE, POISSON OU ŒUF : 1 À 2 FOIS PAR JOUR.

Pour apporter des protéines et du fer à votre corps !Pour manger moins gras, préférez la cuisson au four plutôtqu’en friture.

3-BUVEZ DE L’EAU !

Eau du robinet ou eau de source : buvez-la à volonté !

4-SEL, SUCRE, GRAISSE : AVEC MODÉRATION !

Limitez la consommation de graisses

Vous aimez cuisiner avec de l’huile, du beurre, etc. ? Sachez que si on en consommetrop, on augmente les risques de prendre du poids et d’avoir des maladies ducœur. Quelques conseils pour utiliser moins de matière grasse en cuisine :

• 1 à 2 cuillères à soupe d’huile pour cuisiner vos plats suffisent largement.Évitez de verser l’huile directement à la bouteille.

• Changez vos modes de cuisson : choisissez la cuisson au four ou encore à la vapeur ou à l’autocuiseur et ne faites pas trop de fritures.

• Si vous faites de la friture, pensez à mettre les aliments sur du papierabsorbant avant de servir.

• Vous utilisez beaucoup l’huile de palme pour cuisiner ?

Variez les huiles et privilégiez les huiles végétales comme l’huile de colza, d’olive ou de tournesol. Enfin, sachez que certains aliments contiennent des matières grasses cachées: barres chocolatées, pâtisseries, plats préparés, charcuterie. Il ne faut donc pasen consommer trop souvent et en trop grande quantité.

5-LE SUCRE : OUI, MAIS EN QUANTITÉS RAISONNABLES.

Vous pouvez consommer du sucre mais en quantité raisonnable. Si vous consommez trop de sucre, vous pouvez prendre beaucoup de poids ou encore développer un diabète. 

Vous l’avez compris, on peut manger de tout mais en quantité adaptée !

source: mangerbouger.fr