14 Jul 2020
HomePeople AfriquePeople GuinéeAzaya : « On est en retard, il n’y a aucun artiste guinéen parmi le top 50 africain … »

Azaya : « On est en retard, il n’y a aucun artiste guinéen parmi le top 50 africain … »

Depuis quelques temps, le Messi de la musique guinéenne, Azaya, fait des directs pour interpeler ses confrères sur certains comportements des artistes guinéens. Cet après-midi, dans un direct via sa page Facebook, l’auteur de « Gnougnou » invite ses amis artistes à changer de stratégie pour avancer et viser l’international.

Dans ce direct, Azaya s’est exprimé sur plusieurs sujets qui gangrènent le showbiz guinéen. Il s’est surtout accentué sur la concurrence interne entre artistes guinéens qui ne mène nulle part. Azaya estime que la concurrence est normale lorsqu’elle est positive, mais lorsqu’elle est négative, elle se transforme en jalousie et en haine. L’époux de Djélikaba Bintou appelle les artistes guinéens à se donner la main pour avancer et être vu à l’international.

« Aujourd’hui, notre musique a besoin de s’exporter, mais il faudrait que nous adaptions ce comportement, cet esprit de concurrence, qui devra prochainement viser que les artistes étrangers qui sont plus grands que nous. En Guinée, il y a des artistes qui ont cartonné plus de 10 ans ici, mais qui ne sont pas connus hors de nos frontières… Nous devons nous unir pour progresser. Il y a encore à faire. On est en retard, il n’y a aucun artiste guinéen parmi le top 50 africain de la nouvelle génération. Mais pour être dans le top 50, 20 ou 10, il faut se comparer à ceux qui sont au sommet, en haut du classement. Nous devons maintenant viser l’international ».

Découvrez l’intégration de la vidéo ci-dessous.

La CONCURRENCE ENTRE ARTISTES

Posted by Azaya on Wednesday, June 10, 2020