Fraichement vainqueur du Championnat d’Afrique des Nations U-16 de basket-ball avec le Syli, Gassim Savané capitaine de l’équipe nationale de Guinée, nous a accordé une interview au cours de laquelle il nous parle des moments forts de cette compétition et décline ses ambitions avec le Syli pour les prochaines éditions.
Quel sentiment vous anime après votre sacre ?
Après notre parcours, on a le sentiment d’avoir donné de l’espoir, premièrement a tous les basketteurs de la Guinée et aussi à tout le peuple aussi qui se rend compte que oui la Guinée aussi peut être un pays où on gagne.
Comment vous vous êtes retrouvés avec la sélection nationale ?
Je suis arrivé assez naturellement par ce que je jouais le championnat guinéen avec mon club (RBC) donc j’étais déjà un peu connu.
Quelles sont vos ambitions avec la Guinée ?
Avec la Guinée, on veut arriver sur le toit de l’Afrique et que tout le monde respecte ce pays. En commençant par la coupe du monde l’année prochaine à laquelle on participera.
Parlez-nous un peu de l’ambiance qui régnait au sein du groupe du Syli
Au sein du groupe, on a rapidement créé une bonne ambiance, on est devenu comme une famille. Et surtout, on a créé une mentalité de gagnant et c’est sans doute ça qui nous a permis d’aller aussi loin dans la compétition.
Comment s’est déroulé les préparatifs de cette CAN ?
On a commencé par le tournoi de l’amitié de Bamako où on a perdu en finale contre le Mali, tournoi au cours duquel j’ai terminé comme meilleur joueur de la compétition. Et après, on a continué à s’entraîner dans le palais des sports. Ce n’était vraiment pas facile, mais avec notre courage et notre amour du basket, on a fait notre maximum et ça a finalement payé.
Quel message avez-vous à lancer aux jeunes comme vous qui veulent se lancer dans le basket ?
Ce que je peux dire aux jeunes Guinéens qui veulent se lancer dans le basket, c’est d’être courageux parce que le basket en Guinée, c’est très compliqué, il faut faire beaucoup de sacrifices pour s’entraîner et devenir performant. Et aussi que le travail paye toujours, c’est la chose la plus fiable au monde quand elle est bien faite.
Votre plus grand rêve
Mon plus grand rêve est d’atteindre le meilleur niveau possible pour pouvoir jouer dans les plus grandes ligues du monde. Et si possible aider la Guinée aussi à se développer dans ce sport qui est le meilleur au monde.
Laisser un commentaire