4 Aug 2020
HomeSportSport GuinéeBasketball : deux clans, deux congrès en vue pour diriger la fédération !

Basketball : deux clans, deux congrès en vue pour diriger la fédération !

A moins de 48 heures de la tenue de l’Assemblée Générale élective de la Fédération Guinéenne de Basketball dirigée par Sakoba Keita, un groupe de frondeurs membres de la Ligue de Conakry dénoncent une manigance et menacent…

Se dirige t-on vers une crise au sommet du Basketball guinéen ? Tout porte à croire qu’un duel sans merci est lancé entre l’équipe pilotée par le président et candidat pour un nouveau mandat et un groupe de frondeurs dirigé par Mory Soumaré. Ces derniers dénoncent une violation de l’article 37 des statuts de la Fédération Guinéenne de Basketball par Sakoba Keita. Ledit article stipule que « le président de la FGBB est élu pour un mandat de quatre ans, renouvelable une seule fois ». 

Mory Soumaré responsable de club et membre de la Ligue de Conakry était candidat pour briguer le poste de secrétaire général de la FGBB, mais il ne participera au congrès organisé par le bureau sortant dirigé par Sakoba Keita. Ce congrès prévu pour ce vendredi à Sangarédi est qualifié de congrès scandaleux par les frondeurs . « Il y a un problème de non respect d’une disposition des statuts de la Fédération, les textes ont été bafoués et nous nous battons pour le respect des lois que nous avons tous mis en place, ce n’est pas une guerre contre quelqu’un. Nous avons écrit au Ministère des Sports mais aussi au Comité National Olympique pour attirer leur attention, mais en vain. Moi, j’étais candidat pour le poste de secrétaire général, mais je vois la liste des candidats et à mon fort étonnement je vois la candidature de Sakoba.

C’est une violation de l’article 37 de nos statuts, il a fait deux mandats et il doit partir conformément aux statuts de 2011. Monsieur Sakoba et certains membres de la Fédération ont organisé un congrès extraordinaire en début d’année 2019 pour modifier les textes pour permettre à Sakoba de briguer plusieurs autres mandats de plus… » a expliqué ce jeudi Mory Soumaré lors d’une conférence de presse qu’ils ont animé.

Si les courriers adressés au Ministère des Sports et au Comité National Olympique (CNO) par Mory Soumaré et Cie n’ont pas fait fléchir le bureau exécutif dirigé par Sakoba Keita, c’est loin d’être fini à en croire Mamadou Kanté membre du bloc des fondeurs. Ils entendent utiliser tous les moyens légaux dans le but de se faire entendre pour disent-ils le respect de la loi.

« Dès que nous avons appris qu’ils iront en congrès nous à nouveau adresser un courrier au Ministère des Sport et au CNO pour cette fois préciser que si leur congrès est organisé nous irons aussi en congrès à Conakry ce 30 novembre 2019, c’est clair.  Nous continuerons le combat, parce que c’est un combat noble pour le bonheur du Basketball guinéen. Notre bloc est composé de 5 clubs sur 9, la ligue de Conakry, ça veut dire que c’est un combat juste, nous irons jus’au bout » promet Mamadou Kanté membre du bloc des fondeurs.

On le rappelle, Sakoba Keita a été élu en 2011 pour un mandat de quatre ans puis réélu en 2015. Toutefois avec les dispositions des nouveaux statuts validés par son bureau exécutif en février 2019, il peut être réélu autant de fois qu’il voudra.

 

News publiée par la rédaction

VOS COMMENTAIRES CI-DESSOUS :