BEPC en Guinée : Les candidats expriment leur satisfaction face aux premières épreuves

Les épreuves du Brevet d’Étude du Premier Cycle (BEPC) ont été lancées aujourd’hui sur l’ensemble du territoire national. Le ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, accompagné de plusieurs cadres du gouvernement, a officiellement lancé les épreuves ce vendredi 9 juin 2023. Dans la commune de Ratoma, les ministres Lancinè Condé et Aminata Kaba ont spécifiquement lancé les épreuves de rédaction et d’histoire.

Pour le début de ces premières épreuves, plusieurs élèves interrogés ont trouvé les sujets très abordables et espèrent relever le défi dans les autres matières. C’est le cas de Thierno Boubacar Diallo, élève du GS Elhage Oumar Tall, du Centre Collège Ratoma, qui déclare : “Aujourd’hui, les épreuves se sont bien passées, je me suis bien débrouillé. On ne nous a pas trop mis sous pression et les sujets étaient abordables. Je conseille à mes amis de ne pas apporter de téléphones pendant les examens ou à l’école. Je les encourage surtout à redoubler d’efforts et à faire preuve de courage.”

Dans la même optique, Mariam Benthé Diallo, candidate au BEPC du Centre Collège Ratoma, se dit prête à relever le défi dans les autres matières : “On ne nous a pas trop mis sous pression, les sujets étaient parfaits. J’espère que demain sera également meilleur qu’aujourd’hui avec les épreuves de dictée et de physique.”

Il est à noter que la commune de Ratoma compte un total de 25 116 candidats, dont 12 112 filles, qui passent le BEPC cette année. La surveillance est rigoureuse avec l’installation de caméras dans les différents centres d’examen, et les élèves doivent faire preuve d’efficacité et d’honnêteté pour éviter toute tentative de fraude.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.