15 Nov 2019
HomePeople AfriqueCAN Egypte 2019 : le Syli dans les lyrics des artistes guinéens

CAN Egypte 2019 : le Syli dans les lyrics des artistes guinéens

Depuis la qualification de l’équipe nationale de football guinéen à la CAN Egypte 2019, les artistes chanteurs guinéens ne cessent de lui apporter leur soutien à travers des singles accompagnés de clips vidéo.

Avec la musique, bon nombre de chanteurs guinéens expriment leur patriotisme. Chanter pour sa patrie ou pour l’équipe nationale de son pays reste une fierté pour eux. Depuis fort longtemps, ils magnifient le Syli National sans ne s’attendre à rien, car pour eux c’est un devoir de leur part en rendant service à leur Guinée natale à travers le talent qui sommeille en eux.

Parmi ces artistes qui ont chanté pour l’équipe nationale de football guinéen, figure Sekouba Bambino Diabaté qui fut le premier à rendre hommage au Syli National. Après lui, la liste ne cesse pas de s’agrandir avec la contribution des artistes de la musique populaire et urbaine, notamment : Instinct Killers, Levi Bobo, Degg J Force 3, Grand P, Doudou Beni, Mousto Camara et autres.

Comme les éditions précédentes de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), pour cette année 2019 qui se tient en Egypte depuis hier vendredi 21 juin pour finir le 19 juillet prochain, les artistes en herbe et les grosses pointures sortent chaque jour des nouveaux singles pour donner la force à notre one national. Si on parle du patriotisme, les artistes guinéens l’ont toujours exprimé dans les périodes électorales pour sensibiliser les militants des différents partis politiques, aussi lors des compétitions africaines.

Pour finir, il faut retenir que ce samedi 22 juin, la Guinée livrera son premier match contre le Madagascar à partir de 20h.

 

Aboubacar Fodé Bangoura