ads

Lancé à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations de football 2021, le Village Syli est l’une des nouveautés dans le paysage culturel et sportif en Guinée. C’est un concept initié par Al Souaré, le PDG du groupe Nord-Sud Communication. Aujourd’hui nous avons visité les lieux et nous avons organisé un entretien avec Al Souaré afin qu’il nous explique en détail le concept du Village Syli. Entretien…

Rarili News : Bonjour – et merci de votre disponibilité – pouvez-vous nous expliquer ce qu’est le Village Syli ?

Al Souaré : le  Village Syli c’est un concept de fan zone, comme on le fait partout dans le monde. Et nous, nous avons décidé de faire ce Village Syli parce que tout simplement, en Guinée, nous avons beaucoup de nationalités, et les 24 pays qui sont aujourd’hui présents en coupe d’Afrique ont leurs ressortissants en Guinée. Des Sénégalais, des Maliens, des Comoriens, des Malgaches, des Béninois, des Togolais, des Camerounais… ils vivent chez nous en toute hospitalité. Donc nous créons une ambiance familiale, nous créons une ambiance conviviale autour d’un écran de télé, ce qui est différent que de regarder sa télévision seul chez soi. Mais en groupe cela crée cette ambiance particulière et généreuse ! Voilà pourquoi l’idée du Village Syli, voilà pourquoi l’idée d’une fan zone, voilà pourquoi l’idée de créer un tel concept : c’est de fédérer tous les esprits, toutes les sensibilités, toutes les couches sociales, toutes les couches ethniques, autour du sport en particulier et du foot, qui est le sport roi. D’où l’idée du Village Syli.

Rarili News : Le Village Syli, est-ce pour booster le Syli ?

Al Souaré : Nous sommes quand même en République de Guinée, nous avons l’obligation, l’objectif et le devoir de soutenir notre équipe nationale, qui est quand-même le reflet de notre société et l’ambassadeur de notre pays à cette Coupe d’Afrique des Nations, à cette messe culturelle africaine footballistique, sportive. Donc en les boostant, quand eux-mêmes voient ces images-là, avec le retour qu’ils ont de ces vidéos de soutien au pays, ils sont galvanisés davantage depuis leurs positions, depuis le Cameroun, pour mener à bien cette mission souveraine, cette mission du peuple de Guinée, parce que c’est tout un peuple qui compte sur eux ! C’est la raison pour laquelle nous avons voulu rassembler toutes ces énergies en un seul lieu, qu’on a appelé le Village Syli.

Rarili News : Dans le Village Syli, il n’y a pas que du football…

Al Souaré : Oui dans cet espace, on a créé de l’ambiance, de l’animation, de la vie, parce que vous avez des espaces gastronomiques, vous avez des espaces de jeux pour enfants, vous avez des espaces de tir au but, vous avez également des espaces qui permettent de donner de la visibilité aux entreprises qui sont dans le pays et qui souhaitent profiter de ce genre d’évènement et de ce public. Ils peuvent ainsi communiquer sur leurs produits. Il y a aussi des espaces de vente de jus pour permettre aux gens de se désaltérer et d’acheter de l’eau, de consommer et de regarder un bon match de foot. Voilà l’objectif de ce Village Syli.

 

Rarili News : Selon vous, qu’est-ce qui pourrait motiver encore les gens à venir au Village Syli ?

Al Souaré : Tout le monde a un poste de télévision à la maison aujourd’hui. On n’a pas besoin de se déplacer, mais cette joie, chanter l’hymne national ensemble, crier ensemble face à un beau but, stresser ensemble, être content ensemble : c’est quelque chose d’unique, c’est quelque chose qu’on a en commun. C’est la raison pour laquelle nous avons initié le Village Syli.

 

Alpha Oumar Baldé

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
tt ads

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *