La Guinée accueille la 1ère édition du Ciné’Nomade Afrique !
Ciné’Nomade Afrique qui est également une association à but non lucratif pose ses valises en terre africaine de Guinée. Créée en 2022 par la réalisatrice franco-guinéenne à l’origine de la série documentaire ‘’Welcome to Conakry’’, Aicha Diaby, qui est accompagnée d’une autre pointure de monde du cinéma qui n’est autre que la réalisatrice Anne Cissé qui a réalisé le documentaire ’’Salam’’ de la rappeuse Diam’s, sorti tout récemment et sélectionné au festival de Cannes 2022.
Vu l’importance de cette cérémonie qui s’est tenue ce lundi 19 décembre 2022 au Centre Culturel Franco-Guinéen, le Ministre de la Culture du Tourisme et de l’Artisanat, Monsieur Alpha Soumah, a effectué le déplacement et a procédé au lancement officiel de cette première édition.
Au cours de cette cérémonie, la présidente de l’ONG Ciné Nomade, Madame Aicha Diaby, a tenu à remercier ses hôtes pour le soutien avant d’expliquer pourquoi elle a lancé son projet :
« Avec mon équipe, on a décidé de lancer le Ciné Nomade Afrique. C’est un cinéma itinérant qui a pour objectif de projeter des films sur grand écrans dans les villages, dans les quartiers populaires… Tout simplement, parce qu’on s’est dit qu’on est des amoureux du cinéma et on a envie de raconter une nouvelle histoire de la Guinée et on veut le montrer non seulement aux Guinéens, aux Africains, mais aussi au monde entier. Et c’est ce qu’on est en train de faire, on va projeter des films de réalisateurs africains ».
La cérémonie s’est poursuivie par la projection du film ’’Douleur silencieuse’’, un court métrage qui a été projeté au festival de Cannes 2022 et qui a remporté le prix du meilleur scénario et mise en scène au festival international de court métrage de Dakar.
Alpha Oumar Baldé.
Laisser un commentaire