2 Jun 2020
HomeNewsCovid-19 : les dernières recommandations émanant du Conseil Scientifique

Covid-19 : les dernières recommandations émanant du Conseil Scientifique

rarili news, guinee, conakry, infos, actualités, buzz, sport, event, lifestyle, musique, news, culture, people

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a rassemblé, ce vendredi 22 mai 2020, les acteurs du Conseil Scientifique de Riposte contre la maladie à coronavirus (COVID-19) pour un e-point de presse afin de présenter au public les dernières recommandations émanant du Conseil Scientifique et portant sur les points suivants :

– Réouverture des écoles et des lieux de culte

– Nécessité d’encourager et d’accompagner les initiatives de recherche et de valorisation des produits issus de la pharmacopée et de la médecine traditionnelle guinéennes dans la lutte contre la COVID-19.

Statuant sur une éventuelle réouverture des écoles et des lieux de culte, l’objectif principal consiste à ralentir la progression du virus. Les tendances actuelles de la propagation de la COVID-19 ont mené le conseil à formuler des recommandations favorisant le renforcement de mesures qui limitent les contacts. Ainsi, le Conseil Scientifique a établi douze (12) mesures dont voici les principales :

  • Maintien de la fermeture des écoles. Cette mesure sera réévaluée en fonction de la situation épidémiologique et des avancées de la riposte pour déterminer la période de réouverture, notamment pour les classes d’examen.
  • Maintien de la fermeture des lieux de culte. Cette mesure sera réévaluée en fonction de la situation épidémiologique et des avancées de la riposte, en commençant par les préfectures qui n’auront pas enregistré de cas pendant une période d’au moins 30 jours.

Concernant la nécessité d’encourager et d’accompagner les initiatives de recherche et de valorisation des produits issus de la pharmacopée et de la médecine traditionnelle guinéennes dans la lutte contre la COVID-19, le Conseil Scientifique articule ses recommandations autour de cinq (5) points dont :

  • La mise en place d’un Comité Technique de Recherche (CTR) au niveau du MESRS, l’exploration et la valorisation des ressources de la médecine traditionnelle et de la pharmacopée guinéenne dans la lutte contre la COVID-19.
  • Un accompagnement du Gouvernement à travers un fond dédié à la recherche contre la COVID-19 dans la mise en œuvre de tout protocole ou projet de recherche validé par le Conseil Scientifique et approuvé par le Comité National d’Éthique et de Recherche en Santé.

À l’issue de la séance de questions-réponses animée par le Conseil, le Secrétaire Général, Mr Binko Mamady TOURÉ, a tenu à remercier les membres du Conseil Scientifique pour leur travail accompli. Il a également insisté sur l’importance de ne pas relâcher les mesures préventives alors que le virus est en pleine propagation : « Nous avons connu une augmentation de 16% des cas confirmés au cours de la semaine précédente. D’un point de vue sanitaire, il est primordial que la Guinée conserve ses mesures de prévention pour limiter les contacts sociaux et qu’elle continue ses efforts dans la recherche pour trouver une solution à cette épidémie. »

L’intégralité des décisions émises au cours de cette réunion est disponible sur les pages Facebook respectives de la Cellule de Communication du Gouvernement et de celle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.