Culture Art | Bella Bah et Guinée Challenge nous livrent “Souvenir de Guinée” au CCFG

Culture
Views: 117

Bella Bah et Guinée Challenge vous présentent l’exposition “Souvenir de Guinée”. Pendant trois semaines, au CCFG, venez découvrir de jeunes artistes peintres plein d’avenir et peut-être acquérir l’une de leurs œuvres…

Le vernissage de l’exposition “Souvenir de Guinée”, en présence de Bella Bah et de l’organisation Guinée Challenge,  a eu lieu ce mercredi 18 janvier au Centre Culturel Franco-Guinéen.

Cette exposition, disponible jusqu’au 8 février, vous fait découvrir plusieurs artistes guinéens qui abordent les thèmes de l’identité et de l’histoire de la Guinée, et mettent au grand jour toute sa beauté, ses secrets, ses défis… Les artistes sont présents et disponibles pour échanger et répondre à vos questions.

Bella Bah, l’initiateur du projet, est aussi l’un des exposants. Artiste peintre et sérigraphe, il a fait ses débuts en France où il a été découvert par Pauz Média puis il est revenu au pays pour partager son expérience avec les artistes locaux. Au cours de la cérémonie d’ouverture, il nous a expliqué comment il a donné vie à cette exposition avec l’aide de ses collaborateurs :

« Au début, je voulais juste rentrer en Guinée pour voir un peu la famille, et ramener quelques unes de mes toiles pour les montrer à mes proches et pourquoi pas exposer. Aladji Bah et Pauz Média ont tout de suite pensé que cela pouvait être l’occasion de faire quelque chose de grand et de faire connaître mon talent en Guinée. Alors, je me suis dit qu’au lieu de faire une expo en solo, il faudrait en monter une qui regrouperait d’autres artistes locaux aussi. En alliant leurs réseaux et le mien, nous allions mettre en lumière notre art et le faire découvrir à de nouvelles personnes et un plus large public.

Cette exposition nous livre des souvenirs de Guinée, ce qui a marqué notre enfance à pas mal d’entre nous ici […]. Avec les artistes exposants, on a partagé des moments forts et j’ai vraiment aimé travailler avec eux. On a même créé des œuvres ensemble. On continue à apprendre des trucs et à découvrir des choses venant des uns et des autres. Zeynab, Mouctar, Djamal… je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué à faire vivre cette expo. Venez nous rencontrer au CCFG, c’est jusqu’au 8 février ! »

Alpha Oumar Baldé

“Souvenir de Guinée”, du 18 janvier au 8 février 2023. Entrée gratuite.

Tags: ,

Vous pouvez aussi aimer

Musique | Découvrez la chanteuse Josey dans son nouveau clip “Le monde est méchant”
Musique | Découvrez la Camerounaise, Krys M, dans son nouveau clip “Qui croira verra”

Auteur

Articles les plus lus

No results found.