Culture | Des acteurs culturels guinéens rendent hommage à Fodéba Isto Keira !

Culture
Views: 772

En prélude à la cérémonie de reconnaissance des œuvres de Fodéba Isto Keira, de célèbres acteurs du monde de la culture, des médias et du show-business guinéen ont tenu un point de presse ce mercredi 8 juin 2022 pour annoncer les raisons de ce geste d’hommage à son égard.

Devant des journalistes conviés à cette rencontre, ces célébrités ont tenu donc à « honorer ce grand homme de culture, Fodéba Isto Keira, qui durant plus de deux décennies, a été au service de la culture, du sport mais aussi de la jeunesse ».

Ils souhaitent concrétiser cet hommage lors d’une cérémonie prévue le samedi 18 juin 2022 au Chapiteau du Palais du Peuple.

En effet, Fodéba Isto Keira, ancien ministre de la République de Guinée, est une grande figure parmi les précurseurs du monde du spectacle guinéen, qui s’est fortement illustré dans les années 1980-1990. Il a notamment été directeur général de l’Agence Guinéenne de Spectacles, directeur de l’Office Guinéen de Publicité (OGP), ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture et ministre des Arts et de la Culture.

Pourquoi célébrer Monsieur Fodéba Isto Keira ? La réponse a été donnée par les personnalités présentes pour témoigner des qualités de ce grand homme, parmi lesquels Salim Souaré, Fanta Kdk Kamara, Jean-Baptiste Williams, Élie Kamano et bien d’autres, qui ont pris la parole à tour de rôle.

« On préfère célébrer ce grand homme de son vivant au lieu d’attendre qu’il soit trop tard. Lorsqu’on essaie de poser des jalons et de laisser des traces positives, tout ce qu’on peut faire c’est dire merci à la personne et lui dire ’’on vous doit bien cela’’. »
(Fanta Kdk Kamara)

« L’homme Isto Keira est un humain qui a su rapprocher, fédérer, mutualiser et mettre ensemble tous les acteurs culturels, quelque soit leur obédience, quelque soient leurs différends. Isto Keira a toujours réussi à fédérer autour de lui tous les acteurs culturels de ce pays. »
(Élie Kamano)

« La principale qualité que je dois lui reconnaitre, c’est la sincérité, la franchise. Quand Isto veut, il ne passe pas par quatre chemins. »
(Jean-Baptiste Williams)

Alpha Oumar Baldé

Tags: , , , ,

Vous pouvez aussi aimer

Sports | CAN 2023 | Guinée vs Malawi : Gnagna Barry aligné avec Serhou Guirassy sur le front de l’attaque !
Société | Clôture du projet Migrants as Messengers (MaM)

Auteur

Articles les plus lus

No results found.