Culture | Des acteurs du monde culturel plaident pour la libération de Djanii Alfa avant son concert au Bataclan

Culture
Views: 520

À quelques jours de son concert annoncé le 16 juillet dans la mythique salle du Bataclan en France, le rappeur guinéen Djanii Alfa est dans une mauvaise passe qui risque de lui empêcher de réaliser son rêve. En effet, le chanteur a été arrêté par les autorités guinéennes dans la journée du 5 juillet 2022 pour « injure envers l’administration publique en l’occurrence le CNT (Conseil National de la Transition) », selon le procureur général.

Dans la foulée de cette arrestation, plusieurs artistes et hommes de culture guinéens et même étrangers lui ont apporté leur soutien en plaidant sa cause auprès des autorités pour sa libération. C’est le cas du reggaeman Alpha Blondy, du groupe Banlieuz’art, de Tenin Diawara, Baba Jamal, Mamadou Thug et tant d’autres…

Lors de son passage à l’émission Couleurs Tropicales de RFI, Alpha Blondy a plaidé pour la libération de Djanii :

« Je demande au Président Mamady Doumbouya de lui pardonner. Vous savez, nous les artistes, nous sommes crazy, fous. Je demande pardon… Pardon Monsieur le Président. »

Le même message a été véhiculé par de nombreux artistes guinéens. Ils ont choisi d’interpeller les autorités à leur manière en s’exprimant sur leur page Facebook :

« Je n’ai pas l’intention de me mêler de politique. À ce point mes genoux sont à terre, mes bras vers le ciel pour demander pardon aux autorités de mon pays pour qu’ils libèrent mon frère Djanii Alfa, juste pour sauver son concert historique dans la salle mythique du Bataclan. »
(Tenin Diawara)

« M. le Président, je te demande pardon pour mon frère. Libère-le s’il te plaît. Moi je te tutoie car tu es mon beau-frère. Donc nous demandons aussi pardon à toutes les autorités guinéennes. Libérez Djanii Alfa s’il vous plaît 🙏🏾… Son concert au Bataclan y a pas photo car je vois la foule qui vient. D’ailleurs juste pour ce concert yandi pardonnez 🙏🏾.

Y aura d’autres Guinéens, comme moi par exemple, mais on est tous conscient que la communauté peulhe est une communauté qui se soutient et qui est très motivée… Si toute la Guinée avait la même mentalité que nos frères peulhs, aucun artiste ne souffrirait chez nous mais malheureusement… Donc laissons cette chance à #Djanii pour qu’il brille ce jour-là 🙏🏾🙏🏾 NB : Je suis pas politicien dhé, awa, parce que vous comprenez tout à l’envers, merci »
(Baba Jamal)

« Nul être n’est au-dessus de la loi certes, mais tout le monde mérite honneur et dignité dans son application. Cela étant, nous condamnons la violence par laquelle 3 acteurs de la société civile ont été interpellés hier, dont notre frère Djanii Alfa. Nous plaidons ainsi pour sa libération ne serait-ce que #PROVISOIRE, pourvu qu’il puisse faire son #BATACLAN. Faites-le contre la garantie de la culture guinéenne. Yandi pardon 🙏🏿🙏🏿! »
(Banlieuz’art)

Par ailleurs, il est important de notifier que la structure Créa Concerts, qui est l’organisatrice de cet événement, a également publié un communiqué le 6 juillet 2022 pour exprimer son inquiétude après l’arrestation de Djanii Alfa et plaidé pour sa libération. Elle espère que les autorités guinéennes feront preuve « d’indulgence en permettant à l’artiste Djanii Alfa de répondre présent à ce rendez-vous ».

Nous y reviendrons…

Alpha Oumar Baldé

Tags: , , , , ,

Vous pouvez aussi aimer

Musique | Maxim BK annonce la sortie prochaine de ’’Hinolan Dow’’
Musique | Sidy One dévoile un extrait de son nouveau clip, ’’Ikha Lassi Moun Khanima’’

Auteur

Articles les plus lus

Aucun résultat.
Menu