Home Culture Culture | EOB, le champion d’Afrique de slam : « Aujourd’hui on est champion d’Afrique, demain on sera champion du monde ! »

Culture | EOB, le champion d’Afrique de slam : « Aujourd’hui on est champion d’Afrique, demain on sera champion du monde ! »

Culture | EOB, le champion d’Afrique de slam : « Aujourd’hui on est champion d’Afrique, demain on sera champion du monde ! »

Cette année, la Guinée a été sacrée championne de la Coupe d’Afrique de Slam (CAS) grâce au talent de l’un de ses fils prodigues, Elhadj Oumar Baldé alias EOB du duo DimediSlam.

À l’occasion de la conférence de presse de la Ligue Guinéenne de Slam organisée en son honneur, EOB nous a livré ses sentiments à propos de sa participation et de sa victoire à cette grande compétition de slam africain :

« C’est une grande joie, c’est un privilège énorme ! En 2018, quand j’ai été champion de Guinée, déjà là je ne me rendais pas compte de tout ce qui se passait dans ma vie.

J’ai découvert le slam grâce à “J’articule” il y a quelques années, en 2015. À l’époque, tout ce que je voulais, c’est voir des scènes, faire du sllam coûte que coûte. À ce moment-là, des concours interscolaires étaient organisés et à chaque fois, avec Dieng et certains amis, on les remportait.

Maintenant avec un peu plus de recul je me dis quand même qu’il y a eu du chemin qui a été arpenté et aujourd’hui on est là, avec énormément de fierté. C’est un grand privilège. Vous ne pouvez pas comprendre à quel point c’est la joie dans mon cœur.

Dieng a passé tout son temps à pleurer là-bas [rire]. Il a beaucoup pleuré, c’est pour vous dire à quel point l’émotion était grande. Le slam guinéen, on peut dire aujourd’hui qu’il va bien. Ça on peut le dire avec conviction et fierté aussi.

Il y a maintenant beaucoup de gens qui s’y intéressent et ce n’est pas anodin. C’est parce qu’il y a eu des gens avant nous qui ont mis des bases. Nous on a eu la chance d’être là après eux et on en train de continuer…

Aujourd’hui on est champion d’Afrique, demain on sera champion du monde !

Ce que je voudrais dire, c’est que je remercie vraiment tout le peuple de Guinée, tous les slameurs de la Guinée. Ils m’ont vraiment tous soutenu. Comme je le disais, c’était moi sur scène mais cette victoire est nôtre.

C’est moi que les gens voyaient mais c’est eux qui ont fait le boulot, c’est la Ligue qui a fait le boulot. Moi j’ai juste dis les mots et fait les gestes, sinon c’est vraiment eux. Et j’aimerais ensemble tous ici leur dire merci !

Merci à tous, vraiment merci d’être là. Merci pour tout ce que vous faites pour le slam guinéen ! »

Alpha Oumar Baldé

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.