22 May 2019
HomeEventEvent ConakryCulture et Education : Les écoles au rendez-vous de la première édition du concours ‘’Jeunes Talents’’

Culture et Education : Les écoles au rendez-vous de la première édition du concours ‘’Jeunes Talents’’

La première édition du concours inter-écoles ‘’Jeunes Talents’’ a eu lieu le samedi 2 mars 2019 au palais du peuple. Un événement éducatif et culturel organisé par Campus Atlas.

Le concours inter-écoles ‘’Jeunes Talents’’ organisé par le cabinet de conseil et d’orientation scolaire ‘’Campus Atlas’’, a pour objectif de pouvoir les talents des élèves guinéens dans différents domaines et leur permettre de renouer avec leurs racines culturelles.

Cette première édition qui a pour thème ‘’le retour aux sources’’ a connue la participation de seize (16) écoles qui ont compéti dans trois disciplines, à savoir : le Génie en herbe, Epelle moi et la Danse. A l’issue de cette compétition, trois établissements scolaires sont sortis lauréats. Le Complexe Scolaire Lambangny a remporté la catégorie ‘’Epelle moi’’, la discipline ‘’Danse’’ a été gagnée par l’école SEMIG. Quant au ‘’Génie en herbe’’, quatre établissements l’ont raflé, notamment : TKS, SEMIG, Saint Joseph de Cluny, Grande Ecole et Victor Hugo.

Selon le Directeur Général de Campus Atlas Boudine Diallo, « On considère cette première édition comme une édition pilote où nous avons testé quelques écoles et notre programme…On essaye d’évaluer ce qui marche et ce qui ne marche pas pour qu’à la suite on l’étend dans plusieurs communes, dans les régions et sur le plan national », a-t-il affirmé.

A cette occasion, Mamadou Bailo de Cellcom a fait savoir que le concours ‘’Jeunes Talents’’ sera continuel, « parce que nous allons tirer les leçons des points positifs et négatifs pour que prochainement, on puisse faire quelque chose de plus grand dans un autre endroit qui est plus grand que le palais du peuple », a déclaré le responsable médias et relation publique de la société partenaire de cet événement.

A souligner que, le lauréat ‘’d’Épelle-moi’’ gagnera un dictionnaire, 200.000 francs guinéens, une heure de coaching en termes d’orientation scolaire et son école bénéficiera d’une somme de 800.000 francs guinéens.

Pour les gagnants de la catégorie ‘’Danse’’, ils bénéficieront chacun 200.000 franc guinéens, une séance d’entraînement avec l’un des groupes de danse de la capitale et leur école aura 800.000 francs guinéens.

Quant aux lauréats du ‘’Génie en herbe, ils vont  bénéficier d’un lot de livre, 200.000 franc guinéens par  chacun et ils suivront des séances de théâtre au Centre Culturel Franco Guinéen afin de titiller leur culture générale. Sans oublier leurs écoles qui empocheront chacune 800.000 francs guinéens.

 

Aboubacar Fodé Bangoura

00224-629-323-888