Culture | Le ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme intronise un nouveau Balatigui !

Culture
Views: 304

Dans la journée du mercredi 14 juillet 2022 à Nyagassola (Siguiri), le ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Alpha Soumah, a procédé à l’intronisation d’un nouveau balatagui : Siriman Kouyaté.

Dans la culture mandingue, le Balatigui est le gardien du sosso balla, le mythique balafon sacré âgé de 817 ans. Cet instrument était autrefois utilisé pour glorifier le fondateur de l’empire du Mali et transmettre l’épopée de
Soundiata.

Ce balafon est un xylophone de 1,5 mètres de long, composé de vingt lamelles aux tailles croissantes minutieusement sculptées, sous lesquelles sont fixées des calebasses. La légende raconte que le balafon sacré fut soit taillé des mains du roi, soit offert par un djinn (génie) qui se serait révélé au roi Soumaoro Kanté comme génie de la musique au 13ème siècle.

En 1235, Soundiata s’empara du balafon comme trophée de guerre après sa victoire lors de la bataille de Kirina. Le joyau fut confié à Balla Fassèkè après la création de la charte de Kouroukan Fouga.

Perçu comme le symbole de la cohésion de la communauté mandingue, le sosso balla se pratique dans la famille Dokala du village de Nyagassola, où il est conservé par le Balatigui ou patriarche de la famille Dokala, qui ne peut le jouer que pendant certains enterrements ou lors du nouvel an musulman.

La cérémonie a connu la présence de Mme Kadé Camara, directrice de l’Office National du Tourisme, qui a témoigné de l’accueil chaleureux qui a été réservé à la délégation ayant fait le déplacement :

« J’ai été honorée par l’accueil des sages, des autorités locales et du Conservateur désigné de ce chef-d’œuvre, classé Patrimoine oral et immatériel de l’humanité par l’UNESCO en 2001. Ce fut un éminent plaisir et une grande fierté de participer à cette intronisation. Je souhaite un succès éclatant au nouveau Balatigui de la branche Dokala de la famille Kouyaté, dans sa mission de perpétuer cet héritage et de veiller sur ce patrimoine, témoin de l’Histoire depuis l’existence de l’empire médiéval mandingue. »

Bon vent au nouveau Balatigui !

Tags: , , , , , , , , ,

Vous pouvez aussi aimer

Société | Guinée : Une confusion frappante autour de la confiscation de Guinée Games
Musique | Soulby THB annonce la pleine lune avec son clip  »La main dans le sac »

Auteur

Articles les plus lus

Aucun résultat.
Menu