La 19ème édition de la quinzaine des arts et de la culture a été officiellement lancée ce jeudi 8 décembre par le ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat à Conakry dans la maison des jeunes de Matam Ludo.
Placée sous le thème : « L’Art et la Culture au service de la paix et de la cohésion sociale », cette nouvelle édition aura lieu du 8 au 23 décembre prochain sur l’ensemble du territoire national. Au total, l’activité culturelle va toucher 333 sous-préfectures et 33 préfectures de l’intérieur du pays, ainsi que les 6 communes et 136 quartiers de la capitale Conakry.
Pour le maire de la commune de Matam, monsieur Ismaël Condé Condé, c’est un immense plaisir pour lui de lancer cette nouvelle édition de la quinzaine artistique dans sa commune :
« C’est toujours un moment de joie quand nous lançons la quinzaine artistique. Parce que ce pays-là a été fondé sur les valeurs culturelles, sur les valeurs ancestrales. Si aujourd’hui les nouvelles autorités de la transition ont perpétué cette tradition, nous ne pouvons que les remercier surtout que ce lancement soit fait dans cette grande commune de culture bercée de toutes les civilisations culturelles de notre pays… Je remercie l’ensemble de la population guinéenne et que le meilleur gagne».
Le ministre de la Culture et du patrimoine historique, Alpha Soumah, remercie les nouvelles autorités, revient sur le thème choisi et invite à l’implication de tout un chacun pour la réussite de l’événement :
« Je remercie sincèrement la commune de Matam à travers le maire, je pense que c’est très bien lancé, toutes les commissions sont activées, ceux qui doivent aller à l’intérieur sont déjà là bas. À partir de demain, les concours commencent dans les chefs lieux c’est-à-dire dans les 4 régions naturelles. Ce que nous souhaitons c’est l’adhésion de tout le monde, parce que le thème de cette année c’est la culture et des arts au service de la paix et de la cohésion sociale. Donc c’est une affaire qui nous concerne tous…».
Plus loin, il lance un appel à tous les guinéens :
« Tout le monde doit se donner la main pour donner l’exemple à la Guinée entière que nous voulons être unie à travers les arts, à travers la culture pour le bonheur de tous les Guinéens. Merci Matam, merci pour ce lancement solennel, merci à tout le monde ».
Durant ces jours, plusieurs activités sont prévues telles que : la percussion, la danse traditionnelle, du théâtre et plusieurs autres activités culturelles du pays.
Kadiatou Baldé