Le lundi 27 décembre, le Mouvement Rasta de Guinée (MOURAG) a tenu une conférence de presse à la plage de Lambangni (Conakry). L’objectif étant de parler de ce mouvement dont les membres étaient marginalisés dans les années passées, mais aussi de prouver aux gens qu’être rasta n’est pas synonyme de délinquance. ‘’Rappel à tous les enfants de Jah autour d’un idéal’’ était le thème de cette rencontre. Face aux hommes des médias, le vice-président a fait savoir que : « Il y en a qui pense qu’avec le Mouvement Rasta de Guinée, il y a d’autres religions. Non ! Le rasta n’est pas une religion, c’est une civilisation, une doctrine.»
Ségrégé dans le passé à cause des dreadlocks , aujourd’hui, les membres de ce mouvement sensibilisent les guinéens sur la philosophie du rastafari. Ils souhaitent ainsi leur montrer que le rasta n’est pas synonyme de banditisme, d’alcoolisme et de drogue. En effet, au sein du MOURAG, on retrouve des artistes des chanteurs, des danseurs, des peintres, des journalistes etc..
Depuis sa création en 1992, « Le MOURAG a fait beaucoup d’activités humanitaires. On a organisé des dons de sang, des marches pour la paix pendant les crises, des assainissements à travers la ville de Conakry. Tout ce qu’on fait n’est pas basé sur la culture. C’est un mouvement socio-humanitaire. La nouvelle génération qui est autour de nous, nous l’avons approché, parce que le Mouvement des Rasta de Guinée doit vivre. C’est pourquoi nous avons tiré nos frères pour qu’ils nous succèdent… Notre combat a porté fruit», a rappelé le vice-président, Rasta Savané.
En Guinée, le MOURAG dénonce les violences faites aux femmes, l’injustice et prône l’unité nationale pour une paix durable. Selon le secrétaire général, Aly Baba : « le 26 mars de l’année prochaine, on organisera la commémoration de la mort de feu Hamed Sekou Touré à Faso Kelen (Kindia). Nous allons organiser le MOURAG Zion Tour (des petits concerts) pour booster le talent des artistes qui sont parmi nous. La première partie de cet événement se déroulera au Boulevard Telly Diallo à Kaloum, afin de sensibiliser les jeunes. Parce qu’on a constaté ces derniers temps sur les réseaux sociaux, de nombreuses histoires de sextape. Cela est anormal pour une nation comme la Guinée. Le 25 mai 2022, un concert de l’unité africaine sera organisé pour Oury, le jeune Guinéen qui a été assassiné en Allemagne. Sans oublier l’organisation d’un festival reggae et l’implantation de nos antennes à l’intérieur du pays… Nous avons des projets d’agriculture, d’élevage…»
Laisser un commentaire