Publié par la maison d’édition l’Harmattan Guinée, le livre collectif de jeunes africains ‘’Comment inciter les jeunes à la lecture, les écrivains de divers pays se prononcent’’, faisait l’objet d’une séance de dédicace dans la soirée de ce mercredi, 15 décembre 2021, à Conakry, dans un réceptif hôtelier.
Ce livre de 125 pages a pour objectif de donner le goût de la lecture à la nouvelle génération.
Dans son intervention, le co-auteur et journaliste, Soussoy d’Ebène, a indiqué que ce livre était le fruit de la collaboration de 19 co-auteurs provenant de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Cameroun, de la France, du Bénin, du Burkina-Faso, du Sénégal.
Selon notre interlocuteur, l’idée de faire un livre collectif sur les bienfaits de la lecture pour les jeunes, est venue d’une plateforme sur les réseaux-sociaux qui réunissait 250 écrivains, éditeurs et journalistes. Ils ont en effet constaté que les jeunes délaissaient de plus en plus les livres et la lecture, absorbés par les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Ce livre a donc été écrit pour lutter contre ce phénomène, et faire ainsi la promotion de la lecture en amenant les plus jeunes sur le chemin de la littérature.
« J’ai proposé aux parents d’encourager leurs enfants à la lecture dès le bas-âge. De leurs payer des livres au lieu, de leurs payer des jouets et des poupées. Leurs lire les histoires », soutien-t-il.
Jean Waraba Guilavogui, co-auteur, ajoute que les jeunes ne lisent pas, parce que selon lui, certains pensent que la lecture n’a pas d’importance.
Evoquant sa contribution dans le cadre de l’édition de ce livre, il a precisé avoir écrit deux (2) pages et demi.
« D’abord j’ai commencé par donner l’importance de la lecture, le manque de lecture des jeunes et comment leur donner le goût de la lecture, afin qu’ils puissent faire du livre leur ami de tous les jours. Si vous lisez ce livre vous découvrirez toutes les techniques d’incitation à la lecture », détaille-t-il.
Notons que ce livre sera un des ouvrages de la 14ème édition de la maison d’édition l’Harmattan Guinée, selon Sansy Kaba Diakite, directeur géneral de ladite édition, présent à la dédicace de cet ouvrage.
Alpha Kéïta