Culture | Miss Littérature Guinée : Dénouement d’une fabuleuse histoire !

CultureLittérature
Views: 72

Le grand concours Miss Littérature Guinée etait de retour ce 22 avril au Centre Culturel Franco-Guinéen. Dans une soirée placée sous le signe du spectacle, les six finalistes ont fait voyager le public composé d’auteurs, de personnes du milieu des lettres et de parents.

Organisé pour la seconde fois à Conakry par le Club Iris, le concours a connu le dénouement attendu. En effet, le jury composé de Tissou Touré, auteure, Djessira Condé, célèbre journaliste et conseiller chargé de la culture au ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat et Salif Camara, professeur de français émérite et environnementaliste, est allé dans le même sens que le public en élisant Ramata Baldé, étudiante en licence de logistique et transport, Miss Littérature.

Oumou Koultoumy Bah a été élue Première Dauphine et Fatouma Binta Baldé Seconde Dauphine.

Dans cette soirée riche en émotions, un vibrant hommage a été rendu à Hadja Nima Bah, auteure du Cahier de Morale, décédée il y a quelques années. Dans une parfaite symbiose avec le public, les miss ont partagé leurs origines, répondu à 5 questions de littérature et fait un exposé sur le roman Mariam Waraba de Lamine Camara.

Fatima Koné, présidente du Club Iris a tenu un discours dont voici un extrait :

« Afin de vous témoigner notre gratitude pour vous être déplacé, nous vous promettons pour cette seconde édition de Miss Littérature Guinée une fête des mots rythmée et une nuit de la lecture mémorable. C’est drôle comment j’en parle avec tant d’assurance mais quand on a devant soi six majestueuses jeunes filles prêtes à faire vibrer les mots, on ne peut qu’en être ému.

C’est avec dextérité qu’elles vous diront leurs origines et qu’elles fouilleront dans leurs connaissances littéraires pour tenter de vous servir sur un plateau d’argent 5 bonnes réponses à des questions de littérature et de culture générale.

Elles vous conteront Mariama Waraba ou le Destin d’une Femme et vous prouveront qu’entre l’écriture et elles, c’est une histoire d’amour sans fin. »

La Miss s’envolera au courant de l’année prochaine pour la finale régionale.

Ce fut une belle nuit de la lecture !

Fatima Koné

Tags: , , , , ,

Vous pouvez aussi aimer

Santé | Le ministre de la Santé annonce l’épidémie de fièvre de Lassa en Guinée
Culture | Célébration de la journée internationale du livre et du droit d’auteur

Auteur

Articles les plus lus

No results found.
Menu