19 Aug 2019
HomeLifestyleDécouverte (Youssouf Camara) : Le jeune qui vit ses rêves !

Découverte (Youssouf Camara) : Le jeune qui vit ses rêves !

Youssouf est d’origine guinéenne. En 2008, il décroche son baccalauréat en Guinée. Jeune étudiant, il  est orienté à Labé pour une licence en anglais. Quelques années plus tard, Youssouf Camara décide de partir de la Guinée volontairement.

Il réside aux Etats-Unis depuis bientôt 5ans. Il officie depuis trois ans au sein de l’armée américaine :

« Je réside à Yougstown dans l’Etat d’Ohio. »

Une fois en Amérique, Youssouf recherche du travail dans différents domaines. C’est dans l’armée de l’air il trouve son aventure professionnelle :

« Au début, mes amis (un sénégalais et un nigérian) me disaient que l’armée de l’air était  la plus difficile à intégrer. Je n’ai pas baissé les bras pour ça. J’ai tenté ma chance et j’y remplissais tous les critères. Je me suis donc lancé. »

Quand l’envie de réussir devient une obsession, les obstacles deviennent des opportunités nous  confie Youssouf Camara. Il avoue cependant que son intégration n’a pas été chose aisée mais, il s’en sort bien :

 « A côté de ma profession dans l’armée, je suis aussi à ma troisième année de licence en sécurité informatique à “Franklin University” à Colombus Ohio. »

Le jeune homme a le grade de “Senior Airman“. A l’été prochain, il compte postuler pour devenir “Staff Sergant”. Avec ce grade, Youssouf aura plus de responsabilité. Il nous explique en quoi consiste son travail :

« Nous évoluons dans le domaine humanitaire. Par exemple, quand il y a des catastrophes naturelles nous intervenons. »

Pour terminer, Youssouf rappelle aux jeunes guinéens qui optent pour l’immigration clandestine que ce n’est pas la solution à leur galère :

« Il est bon d’immigrer mais de façon légale, car c’est dans la légalité qu’on peut être exposé à plusieurs opportunités. Quand on a un rêve, il faut le protéger et se mettre au travail pour l’atteindre. On ne peut pas vouloir d’un rêve et ne pas travailler 24/24 pour le réaliser. Sinon, il ne sera jamais atteint. Il faut avoir confiance en soi, tout le monde a un génie qui sommeille en lui. Il suffit juste de le réveiller. »

Il a cru, il l’a fait ! Youssouf Camara vit pleinement  son rêve aujourd’hui. Vous pouvez y arriver aussi. Tous nos souhaits de bonne chance au jeune américain d’origine guinéenne.