27 Feb 2020
HomeMusiqueMusique GuinéeDécouvrez Madbi, une nouvelle étincelle qui fait la fierté de la Guinée !

Découvrez Madbi, une nouvelle étincelle qui fait la fierté de la Guinée !

rarili news, guinee, conakry, infos, actualités, buzz, sport, event, lifestyle, musique, news, culture, people

Le récipiendaire du prix « le Diaspora Awards Italia » dans la catégorie « Singer », Madbi est actuellement au bled.

Votre quotidien en ligne l’a reçu dans ses locaux. Nous vous invitons à lire cet entretien qu’il a bien voulu nous accorder. Idrissa Barry A.K.A Madbi n’est pas étranger en Guinée, il a grandi entre Zaco (Cosa) et Wanindara, des banlieues situées dans la Commune de Ratoma, à Conakry.

Mabdi est un artiste guinéen qui vit en Italie, il y a plus d’une dizaine d’années. Il excelle bien dans le rap et se retrouve tant bien que mal dans les autres genres musicaux. Dès son enfance, Idrissa était impétueux entre ses amis (comme tout jeune issus de ces périphéries), mais très sérieux à l’école. Pour la plus grande partie de ses études, il fréquente Safia école à Cosa.

Le jeune Madbi, inspiré depuis son enfance par le genre musical de l’artiste Élie Kamano, il épouse le rap dès son arrivée en Italie très jeune, où il vit avec ses parents. Après l’obtention de son visa et au cours de son voyage, le jeune commence à rédiger des lyrics. Définitivement installé auprès de ses parents, de fil en aiguille, l’obsession de la musique, du Rap en particulier s’installe dans le cerveau du natif de Zaco ville.

Au début, je n’imaginais pas faire de la musique, bien que j’aimais écouter Élie Kamano. C’est quand j’étais au Sénégal pour mon visa d’Italie que j’ai commencé à écrire certains textes, c’était à la plage… »

Depuis l’Italie, Madbi a sorti plusieurs singles à l’image de « Diverso valoro I’m back », qui l’ont fallu le trophée « Diaspora Awards Italia » en 2019. Un événement qui tente de son mieux à valoriser les artistes africains vivants dans ce territoire.

J’ai été contacté par « Diaspora world music » en début février 2019 pour poster. Donc j’ai participé à la première sélection qui était de présenter au jury, mes projets. J’ai ainsi présenté mon single Diverso valoro… »

En challenge avec plus d’une dizaine d’artistes venus d’autres pays africains, Idrissa séduit les membres du jury, de par la qualité de ses tubes et prestations en live. Et paf! Comme on le dit, à coup d’essai, coup de mettre, Madbi se retrouve en finale avec un artiste Nigérian.

En finale, le Nigérian avec lequel je suis allé était bien, mais mon live à plus impressionné le jury… »

Après cette première distinction, Barry, âgé seulement de 24 ans, décide de rentrer au bled pour présenter son trophée au public guinéen à travers des événements culturels.

Avec mes amis, j’ai décidé pour un premier temps de venir présenter mon trophée qui est dédié à la Guinée, à toute l’Afrique, mais aussi pour réaliser certains projets musicaux. Et je suis invité au concert de Jupiter Davibe demain. »

La Guinée regorge des talents dans le domaine de la musique, le rap mélangé à l’Afro trap qui commence à prendre de l’ascension fulgurante dans notre pays, une réalité que Madbi ne nie pas. D’ailleurs, il valide des jeunes comme MC Freshh, Jupiter Davibe, Albert Keckson, pour ne citer que ceux-ci. Madbi, pour qui l’inspiration est presque dans les veines, tire aussi une bonne partie de celle-ci à des faits de société. Il est tout de même à rappeler qu’à ses débuts, ses parents se sont opposés à sa musique, mais aujourd’hui, ils ne jurent que par sa voix et ses textes musicaux.

 

 

Ibrahima Sory Diallo « Moudias »