Économie | La plateforme digitale de sécurisation des recettes du GUCEG maintenant disponible 

Business & Entreprenariat
Views: 67

Le Guichet Unique du Commerce Extérieur de Guinée (GUCEG) a animé une conférence de presse ce vendredi 4 février 2022 à Conakry au cours de laquelle il a présenté ses objectifs et résultats de 2020–2021 et ses actions à mener pour l’année 2022.

À cette occasion, le directeur général du GUCEG, Mamoudou Diané, a fait savoir que le GUCEG est une plateforme de facilitation des opérations d’importation et d’exportation en République de Guinée. Il a pour objectif de fédérer l’ensemble des acteurs du commerce extérieur. Le GUCEG a été mis en place par le gouvernement guinéen en partenariat avec l’entreprise Webb Fontaine Group en 2019. Il a pour ambition d’être la porte d’entrée unique pour l’accès à l’ensemble des procédures et services liés au commerce extérieur.

Depuis son lancement, le GUCEG a permis de fédérer plus de 2000 opérateurs économiques, transitaires, banques, cosignataires et administrations autour de la plateforme, avec une moyenne de plus de 900 transactions journalières.

« Aujourd’hui, sur la plate-forme du GUCEG disponible au www.quceg.gov.gn, la facilitation opérée permet entre autres aux utilisateurs d’obtenir sans se déplacer leurs déclarations descriptives d’importations et d’exportations (DD/DDE), de  procéder au paiement en ligne des DDI/DDE, de procéder au paiement en ligne des droits et taxes de douanes, d’btenir en ligne leurs Bons A de Douanes, de faire le suivi de l’évolution de leurs transactions, d’avoir des informations sur l’arrivée de navires, de simuler le coût des différents frais à payer lors d’une importation ou d’une exportation, d’avoir des informations sur les manifestes enregistrés à la douane et enfin de gérer les escales navires et les manifestes », explique-t-il.

Poursuivant, le conférencier a précisé que la plateforme du GUCEG, dans son volet sécurisation des recettes de l’État et des autres parties prenantes, a permis au gouvernement guinéen de mobiliser jusqu’à 7 fois plus de recettes de certaines directions.

« La mise à disposition de statistiques fiables aux différents acteurs permettra dans le futur de prendre des décisions éclairées dans le pilotage de la politique commerciale de la Guinée. La société Webb Fontaine Guinée met aujourd’hui à disposition des acteurs de la communauté un service client ”Help Desk” afin de répondre aux sollicitations et préoccupations des usagers ainsi qu’un internet-café afin d’assister ceux qui sont confrontés à des problèmes d’accès à la plate-forme du GUCEG », ajoute-t-il.

Pour clore, M. Mamoudou Diané a laissé entendre que dans les prochains mois, de nouvelles fonctionnalités seront déployées afin d’offrir encore plus de facilités aux acteurs.

« Par ailleurs, la société Webb Fontaine Guinée compte installer au niveau de certains postes-frontières des internet-cafés du GUCEG afin de se rapprocher des utilisateurs au niveau des principales frontières guinéennes », conclut-il.

Alpha Keita

Tags: , , , ,

Vous pouvez aussi aimer

Musique | Le clip ‘’I Just Wanna Love You’’ de One Time est disponible
Musique | Black Barry amoureux dans son nouveau clip ‘’Ka guiggol’’

Auteur

Articles les plus lus

No results found.
Menu