L’Atelier de restitution et de validation du rapport d’évaluation de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS) 2016-2020, a été organisé dans la matinée de ce mercredi 15 décembre 2021, à Conakry. C’est une initiative du ministère de l’Économie des Finances et du Plan (MEFP) à travers l’Institut National de Statistique (INS), en étroite collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
Objectifs, viser à amender et valider le contenu du rapport bilan d’évaluation de la SNDS 2016-2020 par les membres du Comité Technique de la Statistique (CTS) et d’autres acteurs du Système Statistique National (SSN) .
De manière spécifique, il s’agit de présenter le rapport du bilan de l’évaluation, recueillir les observations des participants (membres du CTS et d’autres acteurs du SSN). Il s’agit aussi d’améliorer la qualité du rapport, en prenant en compte les observations des participants, formuler des recommandations pertinentes pouvant orienter et faciliter l’élaboration d’une nouvelle SNDS, et valider le rapport d’évaluation.
A cette occasion, le directeur général-adjoint de l’Institut National de la Statistique (INS) au MEFP Mamadou Camara, a affirmé que la motivation qui a animé cet atelier depuis 2016, était d’élaborer une stratégie de développement nationale de la statistique pour accompagner le Programme National de Développement Économique et Social (PNDS).
« Donc, ce PNDES est déchu et ce rapport est déchu parce que ça couvrait la période 2016-2020. Et comme c’est un document de planification, une fois que la période est déchue, il faudrait l’évaluer. C’est ainsi que nous avons pensé, avec l’appui du PNUD, pour évaluer le document et tirer les leçons qui sont entre autres les faiblesses et les forces, afin d’évaluer une nouvelle stratégie », indique-t-il.
Selon M Camara, l’importance de la statistique n’est pas à démontrer. D’autant plus lorsque nous qualifions les États-Unis de première puissance mondiale, c’est à travers les statistiques que nous le faisons, en prenant en compte le Produit Intérieur Brut (PIB), lui-même calculé par les statistiques. Donc si nous voulons que les conditions de vie des guinéens soient améliorés c’est en utilisant les statistiques que nous pourrons aboutir à cela.
« Ce sont les taux de pauvreté qui peuvent nous démontrer cela, c’est dans ce cadre-là, je vous dirais combien de fois les statistiques sont importantes. Ensuite pour qu’on chasse il y a combien de jeunes, combien de filles et de femmes dans notre pays. il nous faut les statistiques parce que, ce sont elles qui doivent nous démontrer le circuit de la population », ajoute-t-il.
De son côté, l’économiste nationale du PNUD en Guinée, Mamadou Sarifou Dia Diallo, a affirmé qu’au cours de cette journée, il etait nécessaire de discuter du bilan de cette Stratégie Nationale de Développement de la Statistique sur la période 2016-2020.
Pour lui, chaque acteur devrait apporter sa contribution, pour qu’ensemble ils puissent tirer les leçons de la mise en œuvre des enseignements, des difficultés, des forces, des faiblesses, et des acquis. Il faut saisir toutes les opportunités possibles pour réussir l’élaboration d’une nouvelle SNDS, en tenant compte de tous les défis auxquels le système statistique national est en train de faire face.
« C’est-à-dire ces ensembles de défis auxquels le système national de statistique doit faire face, il va falloir très bien diagnostiquer leurs problèmes, leurs difficultés, pour pouvoir mieux se projeter dans une nouvelle phase quinquennale d’appui au système statistique national », soutien-t-il.
Avant de terminer, M Diao Diallo a notifié que le PNUD est à la fois partenaire technique et financier du système statistique national dans sa globalité. C’est-à-dire que le PNUD appuie l’Institut national de la Statistique dans ses activités de coordination, de renforcement de capacité des acteurs du SSN. Pendant toute cette période, ils ont accompagné l’INS dans la mise en œuvre de cette stratégie, il était donc question pour eux d’évaluer le bilan de cette stratégie pour mieux se projeter dans les cinq prochaines années en terme d’appui au SSN.
Notons que les résultats attendus de cet atelier sont entre autres la présentation du rapport des membres du CTS et d’autres acteurs du SSN, les observations et recommandations pertinentes, des membres du CTS et d’autres acteurs du SSN, recueillies et prises en compte dans le cadre de la formulation d’une nouvelle SNDS 2021-2025.
Alpha Kéïta