Éducation | De nouvelles dispositions adoptées au conseil de cabinet du MEPU-A !

EducationSociété
Views: 345

Le conseil de cabinet du Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation s’est réuni ce lundi 22 août 2022 sous la supervision du Ministre Guillaume Hawing pour statuer sur les nouvelles réformes à adopter au sein de ce département ministériel.
Au cours de cette séance de travail, plusieurs points ont été abordés par les responsables de l’éducation nationale. Parmi ces points figurent entre autres : la date de la rentrée scolaire et administrative, la question des frais d’inscription dans les écoles ainsi que des préparatifs de l’organisation de la journée de l’Alphabétisation.

Concernant la rentrée scolaire 2022-2023, l’Inspecteur Général de l’Éducation, M. Morlaye Yattara, rassure l’opinion nationale que toutes les dispositions sont en train d’être prises pour une rentrée scolaire réussie.
Pour cette année, le conseil a fixé la date de la rentrée administrative au 15 septembre 2022 et celle de la rentrée des classes au 4 octobre 2022 sur toutes l’étendue du territoire national.
Le conseil a également attiré l’attention sur le cas de certaines écoles qui ne respectent pas la date officielle fixée par le gouvernement sous prétexte d’appartenir à tel ou tel système scolaire.
Sur ce point, le Ministre Guillaume Hawing reste catégorique : “Je ne suis pas contre qu’une école soit d’un régime étranger mais encore faudrait-il qu’elle respecte les normes et qu’elle ait les documents qui l’attestent au risque de semer le désordre dans le domaine.”

Pour encadrer ces établissements, le Ministre a ordonné la mise en place d’une mission mixte IGE/ conseillers juridique pour sillonner toutes les écoles concernées afin d’avoir une situation claire des écoles à régime étranger dans le pays.

Au cours des débats, le conseil s’est aussi penché sur l’harmonisation des frais d’inscription dans nos différentes écoles. Là également, des mesures ont été prises par le département, à savoir : l’amoindrissement de certaines charges que les écoles privées imposent aux parents d’élèves.

Avant la clôture de la séance, le Conseil de cabinet du MEPU-A a également débattu sur les préparatifs de La journée de l’Alphabétisation qui sera célébrée ce mois de septembre. Il prévoit une série d’activités qui feront l’objet d’une étude avant leur mise en œuvre.

Alpha Oumar Baldé

Tags: , ,

Vous pouvez aussi aimer

Musique | Découvrez la nouvelle collaboration entre Levi Bobo et DJ Papy
Sports | Naby Keita pisté par un club allemand

Auteur

Articles les plus lus

No results found.