Home Société Education Éducation | De nouvelles dispositions concernant les examens nationaux sont énoncées

Éducation | De nouvelles dispositions concernant les examens nationaux sont énoncées

Éducation | De nouvelles dispositions concernant les examens nationaux sont énoncées

Le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation a rendu publics ce samedi 28 mai 2022 sur sa page Facebook les règlements généraux des examens nationaux qui seront en vigueur lors de cette session 2022 sur toute l’étendue du territoire. Après avoir communiqué un premier ensemble de règlements concernant les candidat.e.s, le ministère a enchaîné sur un autre volet concernant cette fois-ci les surveillant·e·s et tous les responsables impliqués dans la réalisation des examens.

Dans cette nouvelle publication, nous retrouvons une douzaine d’articles qui définissent toutes les règles auxquelles devront se soumettre les surveillant·e·s et les responsables des centres avant, pendant et après chaque épreuve, sous peine de s’exposer à des sanctions. Parmi ces règles, nous pouvons noter :

« Les anomalies constatées lors du déroulement des épreuves, les incidents ainsi que les initiatives prises pour y remédier, sont consignés sur une fiche visée par les surveillants. Ces fiches sont répertoriées dans le procès-verbal de surveillance pour être portées à la connaissance du jury de supervision et de la commission de correction. » (Article 61 des règlements généraux des examens scolaires en République de Guinée).

« Le ministère chargé de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation peut déférer devant les tribunaux toute personne, fonctionnaire ou non, relevant de son autorité ou non, qui se serait rendue coupable ou complice d’un délit de fraude. » (Article 91 des règlements généraux des examens scolaires)

Il reste à savoir si ces règles seront appliquées à la lettre dans les milliers de centres que compte la République de Guinée. Affaire à suivre…

Alpha Oumar Baldé

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.