Journée Internationale de l’Éducation | Le Ministre Guillaume Hawing fait le point de la situation de l’éducation en Guinée !

EducationSociété
Views: 348

La Guinée à l’instar des autres pays membres de l’Unesco célèbre ce jeudi 08 septembre 2022 la Journée Internationale de l’Éducation. Le thème retenu cette année est : « Transformer les espaces d’apprentissage d’alphabétisation ». À cette occasion, le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation a tenu son discours de circonstance dans lequel il a fait le constat de la situation de l’éducation en République de Guinée :

« […] Cette importante journée est une opportunité pour notre pays de sensibiliser davantage aux divers espaces d’apprentissage d’alphabétisation qui sont centrés sur les besoins des jeunes et des adultes, peu ou pas alphabétisés, sur la base de nouvelles connaissances et le positionnement de l’alphabétisation, véritable moyen d’autonomisation des populations vulnérables.
La République de Guinée est un pays membre de l’Unesco et signataire de tous les accords et toutes les conventions internationales sur l’éducation et l’alphabétisation.
Le Gouvernement de la transition, depuis le 05 septembre 2021, le chef de l’État attache un prix à la refondation du système éducatif guinéen. Et cela se traduit par les réformes engagées qui ont pour vision de créer une société guinéenne qui est bien éduquée, démocratique, inclusive, où tous les habitants réalisent leurs pleins potentiels à travers une politique nationale de développement intégrant l’apprentissage tout au long de la vie…
Selon l’Institut National de Statistique, en 2016, la population guinéenne était estimée à 11 233 037 habitants dont 5 802 667 femmes. Plus de 68 % de cette population avec 75,30 % de femmes sont non alphabétisées avec des disparités basées sur le genre et sur les localités.
La plupart de ces femmes manquent de compétence de base en lecture et en écriture. Elles sont confrontées à une vulnérabilité accrue dans la gestion de leur santé, de leur travail et de leur vie en général.
Ces chiffres indiquent l’énorme tâche qui attend le gouvernement de la transition et les partenaires, non seulement pour reconstruire en mieux, mais aussi pour faire un pas de géant vers la réalisation des Objectifs de Développement Durable, en particulier la cible “4.6”, en veillant à ce que tous les jeunes et les adultes sachent lire, écrire et compter d’ici 2030. […] »

Alpha Oumar Baldé

Tags: , ,

Vous pouvez aussi aimer

Éducation | Interview : le frère Jean-Daniel Barboza nous parle du secret de la réussite de l’école Sainte-Marie !
Sports | Chelsea tient son nouvel entraîneur !

Auteur

Articles les plus lus

No results found.