Éducation | MEPU-A : Tenues scolaires, date de la rentrée scolaire, plusieurs mesures ont été adoptées par le Conseil de Cabinet du Ministère de l’Éducation !

EducationSociété
Views: 482

Tenue ce lundi 29 août 2022 sous la présidence du Ministre Guillaume Hawing, la rencontre hebdomadaire du cabinet du Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation a débouché sur l’adoption de nouvelles mesures concernant : la date officielle de la rentrée scolaire, les normes vestimentaires et hygiéniques ainsi que l’enseignement bilingue.

Concernant la date de la rentrée scolaire, l’Inspection Générale de l’Éducation (IGE) a rassuré dans un compte-rendu que nous avons recueilli que : « le tableau des périphériques est déjà prêt et que la lettre des directives est en cours d’élaboration ».
Par ailleurs, le Ministre Guillaume a demandé qu’aucune école ne soit ouverte avant la date officielle du 04 octobre, exception faite à seulement celles qui sont dans les normes pour le faire : « Une circulaire sera adressée à toutes les écoles et une mission mixte descendra sur le terrain pour veiller au respect strict des instructions. »
Au cours de ce conseil, il a aussi été question des tenues scolaires et la conduite à tenir par les apprenants. Sur ce point, le conseil a retenu l’application stricte des textes :

« Les tenues doivent être réglementaires, les coiffures aussi. Il a également été demandé de rendre propres les latrines dans les écoles. Cette tâche est imposée à tous les chefs d’établissement et une mission de contrôle sera déployée à cet effet. », pouvait-on lire dans le compte-rendu de réunion diffusé sur la page Facebook du Ministère où il est également évoqué les nouvelles mesures à savoir :

« Le service de la santé scolaire a exposé sur son intention de redynamiser les infirmeries scolaires, actionner les visites médicales pour les nouveaux et ceux devant changer de cycle. Un projet qui a été salué par l’ensemble des cadres avec d’autres recommandations pour plus de visibilité de ce secteur important dans la vie scolaire. »

Plusieurs autres sujets liés entre autres au contrat de performance au niveau des services centraux et déconcentrés, au diagnostic et stratégie de la promotion de l’enseignement bilingue Franco-Arabe ont aussi été abordés.

Nous y reviendrons.

Alpha Oumar Baldé

Tags: , ,

Vous pouvez aussi aimer

Event | Dimedi Slam représentera la Guinée au Festival International de Slam prévu en Belgique !
Musique | Découvrez “You”, la nouvelle sensation offerte par la jeune star nigériane Ckay !

Auteur

Articles les plus lus

No results found.