Education nationale : les grandes réformes que compte engager Dr Alpha Amadou Bano Barry.

News
Views: 444

Le Dr Alpha Amadou Bano Barry, ministre  de l’éducation nationale et de l’alphabétisation a dévoilé dans  l’émission “les grandes gueules” de la radio Espace FM ce mardi 29 Septembre 2020, les grandes  réformes qu’il compte entreprendre pour qualifier le système éducatif guinéen. En fin connaisseur de ce secteur très complexe, il nous révèle ce qui suit :
« J’ai terminé le document de réforme du MENA, mais je ne suis pas le président de la République. Quand un ministre de la République élabore un document de cette nature il le soumet au gouvernement et il obtient validation, parce que la validation permet d’obtenir le financement. La Guinée n’a pas suffisamment d’écoles pour scolariser tous les enfants et les écoles qui existent sont dans un état de dégradation très poussée. C’est pourquoi dans le programme que j’ai élaboré la rénovation va être la priorité au lieu de la construction. Je veux que toutes les écoles de Guinée soient rénovées et ressemblé er a un pays souverain qui est fier de son passé. La deuxième des choses que je veux est que les écoles à cycle incomplet soient complet au moins qu’il y ait une inversion de tendance, que 75% des écoles soient des écoles a cycle complet ».
Et d’enchainer « Nous venons de terminer un programme avec la coopération française de  700 enseignants de français pour recruter 300 parmi eux qui vont être formés repositionner dans l’ensemble des préfectures de la Guinée. Ils vont avoir mandat de procéder à un test diagnostic des enseignants, de procéder à une formation. L’objectif n’est pas de former 3 mois ou les séminaires de deux jours, il s’agit de former véritablement les enseignants dans la durée pour améliorer la compétence en linguistique. Deuxièmement lorsque vous avez validé la compétence linguistique vous passez à la compétence académique et lorsque vous terminez ceci vous passez à la compétence pédagogique et nous allons utiliser les nouvelles technologies pour pouvoir améliorer l’apprentissage à l’intérieur du système éducatif » dixit le ministre Bano Barry.

AMT

Tags: , , , , ,

Vous pouvez aussi aimer

Syli national : Kaba Diawara sur le dossier de Serhou Guirassy
Onze Syli : le drapeau guinéen sera bien représenté en ligue des champions !

Auteur

Articles les plus lus

No results found.