Dans ce numéro Rarili Business, nous sommes allés à la rencontre de Pépé Carlos Gbamou. Il est le managing partner du cabinet Karamo Conseil.
Aujourd’hui, ce jeune ingénieur financier nous accorde une entrevue et nous parle de son entreprise, Karamo Conseil :
« Karamo Conseil est un cabinet de conseil en finance et stratégie d’entreprise qui a été créé en 2020. Nous avons pour objectif d’apporter à chacun de nos clients un service personnalisé, efficace et en toute confiance. Lors de nos missions, nous mettons notre expertise au service des projets de nos clients. »
L’entrepreneuriat, lui rapporte du plaisir et lui donne un sentiment d’utilité :
« L’entreprenariat m’apporte un sentiment d’utilité, ça fait plaisir de trouver des solutions aux problématiques des entreprises et des particuliers. »
Pépé Carlos Gbamou nous a également parlé de ses motivations. Le jeune entrepreneur nous a fait le constat de la situation entrepreneuriale dans le pays avant de nous dire les raisons pour lesquelles il a décidé de se lancer dans le monde des affaires :
« J’ai constaté que les entreprises guinéennes sont en majorité des PME, qui en plus de faire face à un environnement tant volatile n’ont pas toujours accès aux conseils des grands cabinets de conseil à cause des coûts de prestation souvent jugés trop élevés pour elles. C’est pour palier à ce déficit que j’ai décidé de lancer le cabinet Karamo Conseil afin de fournir à ces PME des prestations de qualité à des coûts qui leur sont accessibles. »
Et dans son travail, il a fait face à plusieurs défis avant de pouvoir lancer son entreprise :
« Il y a plusieurs défis auxquels j’ai fait face, premièrement c’était un défi lié à la connaissance de mon marché, en plus de cela l’incertitude est toujours élevée lorsqu’on décide de se lancer. »
Et le combat continue au quotidien, car certaines difficultés persistent toujours et la crise actuelle ne lui facilite pas la tâche :
« J’ai souvent quelques difficultés liées d’ordre administratives mais qui sont négligeables.
La crise actuelle affecte le pouvoir d’achat de mes clients, entreprises et particuliers. Donc cela affecte d’une manière ou d’une autre mes activités et par conséquent mes marges. »
Pour s’organiser, monsieur Gbamou… ne suis jamais la routine ! Il nous explique pourquoi :
« Je ne suis jamais dans la routine, la grande partie de mes interventions se font les week-ends, les autres jours je suis en relation avec mes clients à distance via les NTIC. »
Si vous voulez vous lancer dans l’entrepreneuriat, commencez avec ce qui vous passionne, c’est un conseil du patron de Karamo Conseil :
« C’est de commencer avec quelque chose qui les passionne et d’avoir le goût de trouver des solutions aux problèmes des gens. »
Un modèle, il en a aussi : « Mon modèle c’est mon père ». C’est la preuve que la famille peut nous être une grande source d’inspiration.