Du 28 novembre 2022 au 4 janvier 2023, la cité des arts abrite le Festival du Théâtre de Dubréka FESTARD
Placée sous le thème « la place du théâtre dans l’éducation », la 5ème édition du Festival du Théâtre de Dubréka FESTARD a été officiellement lancée cet après midi du lundi 28 novembre 2022 au centre culturel dans la ville de Soumba Toumany, piloté par la compagnie théâtrale Bouche d’Air.
Durant plusieurs jours, la ville artistique et culturelle de Dubréka va vibrer au rythme de ce festival très riche qui s’étend sur trois volets, la formation, le spectacle et le tourisme. Après la réussite de 4 éditions de cet événement culturel, monsieur Hassan Hilal Sylla, directeur exécutif du festival revient sur la place qu’occupe le festival mais aussi la particularité de cette 5ème édition :
« Cinq ans après le lancement du FESTARD, l’événement est devenu un espace privilégié de rencontre des professionnels des arts du spectacle vivant, de formation, de création de spectacle vivant, de diffusion des productions dramatiques mais aussi de promotion du tourisme local à Dubréka.
Nous mettons cette édition sur le flambeau de l’éducation en milieu scolaire. Aujourd’hui, nous avons compris combien de fois il est important de ramener l’art en milieu scolaire pour ensemble permettre une certaine éducation responsable et citoyenne. L’autre particularité est que nous mettons cette édition sur le flambeau d’un métier des arts qui est le théâtre des marionnettes. Les marionnettes sont des disciplines artistiques qui ne sont pas du tout promues en Guinée et nous avons fait de cela notre créneau, permettre aux jeunes de se former… ».
Plus loin il revient sur les activités de cet événement avec la participation de plusieurs festivaliers venus de divers pays notamment de Guinée, de France, du Bénin, du Niger, du Sénégal, du Mali ou du Burkina Faso :
« Les activités de la 5ème édition du FESTARD porteront d’une part, sur le plaidoyer, la formation en théâtre, danse et conte en milieu scolaire. Une part non négligeable sera accordée également à la promotion des sites touristiques naturels ainsi que le patrimoine historique de la ville ».
Ont pris part à cette rencontre, les autorités préfectorales, éducatives mais aussi administratives de la ville de Dubréka qui accompagnent et encouragent cette belle initiative qui met en valeur la cité des arts.
À rappeler que pendant cette cérémonie plusieurs activités étaient au menu ou plusieurs élèves venus de différentes écoles ont animé avec détermination des scènes de théâtre à la fois captivantes et instructives.
Kadiatou Baldé
Laisser un commentaire