Home Lifestyle Event Event | Lancement officiel de la 3ème édition du Salon de la Lecture (SALEC)

Event | Lancement officiel de la 3ème édition du Salon de la Lecture (SALEC)

Event | Lancement officiel de la 3ème édition du Salon de la Lecture (SALEC)

Cette troisième édition du SALEC qui est un concours littéraire national interscolaire et interuniversitaire qui vise à faire la promotion de la lecture, est placée sous le thème : ‘’Livre, migration irrégulière et pays en voie de développement’’.

Après la réussite des deux éditions précédentes, les organisateurs du SALEC annoncent les couleurs de la troisième édition. C’est à travers une conférence de presse que Kadiak Communication et ses invités d’honneurs ont officiellement lancé cet événement.

Ce lancement officiel a connu la participation du ministre de la Jeunesse et des Sports, Béa Diallo, les ambassadeurs de cette nouvelle édition, les artistes Azaya, Bebi Philip et monsieur Stanislas Zézé de la Côte d’Ivoire, le président de l’Association des Écrivains de Guinée, Facely 2 Mara…

« Nous avons décidé de mettre en place le salon de la lecture parce que tout simplement on avait compris que très souvent on aime dire l’élève guinéen n’a pas de niveau, l’apprenant guinéen n’a pas de niveau, le guinéen n’aime pas la lecture. Alors à un moment donné il fallait sentir de la logique de ceux qui blâment pour se retrouver justement parmi les apporteurs de solutions à ses différents problèmes et c’est en cela que le SALEC est née.», explique Kadiatou Kaba, commissaire générale du SALEC.

Cet événement a pour objectif de promouvoir la lecture dans les écoles et dans les universités, promouvoir les auteurs et contribuer à la qualification du système éducatif guinéen. Alors pour cet acte 3, on retrouve plusieurs autres grandes innovations.

La jeune auteure du roman “Cœur Meurtri“, et journaliste de la RTG, Kadiatou Kaba, énumère les particularités de cette nouvelle édition :
« Cette année nous avons trois pays comme invités d’honneurs : la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Mali. Alors parmi les particularités de cette troisième édition, des exposés seront faits sur les ouvrages de deux auteurs étrangers, un de la Côte d’Ivoire et l’autre du Mali. L’autre nouveauté est que nous allons aussi diffusé un documentaire sur la migration irrégulière. La 4ème grande nouveauté apportée cette année, c’est la première fois que les collégiens prendront part dans ce programme et aussi nos lauréats universitaires effectueront un voyage dans un pays voisin pour voir comment les salons se passent dans d’autres pays ».

En termes de chiffres, 20 lycées vont prendre part à ce programme, 11 collèges sur l’ensemble du territoire national, 17 universités, dont 29 établissements scolaires et universitaires à l’intérieur du pays soit 85 candidats.

Avec la lecture, on s’informe, on apprend et on s’éduque. Alors rendez-vous au mois de mars à la Bluezone de Kaloum pour les activités prévues et au Chapiteau By Issa pour la grande finale du SALEC acte 3.

Kadiatou Baldé

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.