La Guinée sera dignement représentée à la Star de l’Intégration Culturelle Africaine (SICA) à Bujumbura du 1er au 06 novembre 2022 (festival SICA-2022).
C’est au cours d’un point de presse tenu ce samedi 15 octobre 2022 aux Studios Kirah que la représentante de ce festival a présenté les deux candidats guinéens qui ont été retenus pour cette nouvelle édition. Il s’agit des deux artistes Sira Condé et Alhassane Barry aka Fulani Boy.
Devant les journalistes conviés à cette rencontre, madame Aminata Diané a expliqué les raisons du choix de ces deux artistes guinéens :
« La Guinée sera représentée au SICA cette année. On ira avec deux candidats nominés dans la catégorie ‘’Musique moderne d’inspiration traditionnelle’’. […]
Il y a eu beaucoup de candidatures, mais on a eu à retenir ces deux personnes : selon leurs talents, selon leurs cursus. Et merci au Ministère de la Culture et de l’Artisanat ainsi que le Fonds de Développement des Arts et de la Culture (FODAC) pour le soutien et l’accompagnement dans ce projet ».
Également présents à cette rencontre, les deux valeureux représentants de la culture ont pris la parole. À tour de rôle, ils ont exprimé leurs sentiments de satisfaction et ont rassuré de leurs motivations à faire rayonner la culture guinéenne :
« Je suis très heureuse d’être parmi vous ce matin. C’est vraiment une fierté, parce que en tant qu’artiste, nous avons notre façon de contribuer au développement socio-culturel de notre cher pays qui est la Guinée. Voilà, pour moi, c’est un devoir noble et je dois le faire avec force, avec croyance. Je crois fermement à mon talent et je crois aussi en Dieu et au destin. Mais tout ce que Sira peut faire pour faire briller la Guinée, que ce soit dans le pays ou à l’extérieur, je suis prête et je suis engagée ! » (Sira Condé)
« C’est le même engagement [ndlr : de Sira] que j’ai. Ce n’est pas dû au hasard si vous nous voyez aujourd’hui devant vous. Nous avons fourni de l’effort, nous avons travaillé. Je vous promets que nous allons dignement représenter la Guinée. Nous allons contribuer à l’épanouissement de la culture guinéenne. Merci ! » (Fulani Boy)
Bonne chance à nos deux candidats, et que le rouge jaune vert gagne !
Alpha Oumar Baldé
Laisser un commentaire