11 Jul 2020
HomeSportSport GuinéeFello Star : la gestion des joueurs, la fin du championnat… Mamady Kouyaté s’exprime !

Fello Star : la gestion des joueurs, la fin du championnat… Mamady Kouyaté s’exprime !

rarili news, guinee, conakry, infos, actualités, buzz, sport, event, lifestyle, musique, news, culture, people

A cause de la pandémie de Coronavirus, le championnat national de ligue 1 version (2019-2020) a été arrêté définitivement par la Ligue Guinéenne de Football Professionnel. Le Fello Star (4 ème) après la phase aller était sur une bonne lancée. La nouvelle de la fin du championnat a été un coup dur pour le Fello selon Mamady Kouyaté, le manager général du club du Fouta qui nous a accordé un entretien.

La LGFP a décidé d’arrêter définitivement le championnat national version (2019-2020), à cause de la pandémie de Coronavirus. Comment vous avez accueilli cette décision au Fello Star ?

Difficile, difficile…, le contexte était vraiment difficile, vous savez que le Fello Star était très bien positionné en championnat de ligue 1. On visait une place africaine, mais le Coronavirus est une maladie qui frappe le monde entier, donc la santé est au-delà du football. On n’a pas le choix, nous avons accepté cette décision des autorités.

Il n’y a pas de match, pas non plus d’entrainement collectif, comment se porte le Fello Star à présent ?

Le Fello Star est une équipe très bien organisée, avec l’entraineur et la direction, nous travaillons pour une bonne continuation. Donc, l’entraineur a donné à chaque joueur un programme d’entrainement individuel pour l’appliquer à domicile et au moment où je vous parle, le coach est à Kamsar avec certains joueurs, ils s’entrainent. Là-bas il organise des séances d’entrainement parce que la plupart de nos joueurs sont de Kamsar.

Les joueurs qui ne sont pas avec le coach à Kamsar, sont-ils chez eux, comment vous les suivez à distance ?

Évidemment ils sont chez eux, moi en tant que manager général, je les appelle souvent au téléphone, je les encourage de continuer le travail à domicile. Parfois quand j’ai le temps je passe les voir chez eux, et le coach aussi les appelle souvent pour savoir s’ils respectent le programme d’entrainement qui leur a été donné.

Et ceux qui ne respecteront pas ces consignes d’entrainement individuel, vont-ils perdre leur place de titulaire la saison prochaine ?   

Nous leur avons dit que nous allons imposer la concurrence dès le début de la saison prochaine. C’est pourquoi nous mettons énormément la pression sur les joueurs, pour qu’ils continuent à s’entrainer. Déjà en Europe, le football a repris, ce qui veut dire d’une manière ou d’une autre les choses vont reprendre chez nous aussi. Donc ils doivent comprendre qu’ils doivent se préparer.

Financièrement, certains clubs souffrent, comment le Fello Star se porte ?

Avant le mois de ramadan, le président du club a essayé de soulager tous les joueurs, il a mis la main à la poche pour cela, je ne vais pas dire combien mais chaque joueur a reçu un montant. On les entretient comme nous pouvons pour les garder tous.

La FIFA et la CAF ont accompagné les Fédération Nationales, et la Féguifoot a fait une clé de répartition du montant qu’elle perçu, chaque club va recevoir une enveloppe financière ; vous avez été joint par les responsables de FGF à cet effet ?

Oui effectivement, nous avons été saisis par la Fédération et nous irons chercher le montant qui est réservé pour le Fello Star de Labé. Cela va beaucoup nous aider, je profite d’ailleurs pour remercier les autorités footballistiques de la Guinée, la FIFA et la CAF. Cet accompagnement nous aidera beaucoup dans la pré-saison.

Parlant de la pré-saison, vous allez profiter pour étoffer votre effectif, après notamment le départ de votre meilleur joueur Mohamed Latige ?

Oui nous avons déjà plusieurs joueurs de très bonnes qualités sous la main. Nous n’avons joué qu’un seul match après la phase aller et nous pouvons recruter, nous avons déjà eu un remplaçant de Latige. Et la saison prochaine nous serons très en forme encore.

 Des joueurs sur le départ ?

Pour le moment on ne sait pas, mais je pense que les joueurs que nous avons ont l’esprit au Fello Star. Toutefois, c’est le football on ne peut jamais savoir ce qui peut se passer.

 Le Fello Star, c’est un club du Fouta, mais qui joue à Conakry ses matchs à domicile, vous avez pensé à jouer chez vous ?

Oui, l’idéal voudrait qu’on joue à Labé mais vu la situation on joue à Conakry. Je pense que le Bureau exécutif va se réunir pour ça afin de décider de continuer à jouer nos matchs ici ou pas. On se sent mieux ici, mais on se sentira meilleur en jouant devant notre public à Labé.

 Votre message à l’endroit des supporters du Fello ?

Je demande aux supporters de continuer de nous accompagner, de rester serein, on les a habitués à du spectacle dans le passé, on les rassure que ce beau spectacle reviendra sous peu Inch’Allah.

 

News publiée par la rédaction