19 Jan 2020
HomeCultureFENAC 2018 : la commune de Ratoma la grande perdante

FENAC 2018 : la commune de Ratoma la grande perdante

La quinzaine artistique régionale a pris fin le dimanche 16 décembre 2018 à Conakry, les communes lauréates de cette année sont connues.

Les représentants des cinq communes  de Conakry se sont artistiquement et culturellement  affrontés au tour du thème la ’’Consolidation de l’Unité Nationale’’.

Après deux jours de compétition dans sept disciplines différentes du 15 au 16 décembre 2018, la commune de Matoto a remporté deux disciplines, à savoir : le théâtre et l’humour. La commune de Matam a décroché trois places, qui sont le chœur, l’orchestre moderne et l’ensemble instrumental. Les Percussions sont  revenues à la commune de Kaloum. La commune de Dixinn a raflé la catégorie ‘’Musique urbaine’’.  Quant à la commune de Ratoma, elle n’a gagné dans aucune discipline.

Concernant les sept régions administratives, avec  la participation des 33 préfectures de l’intérieur du pays, dans la nuit du dimanche 16 décembre, Boké a donné les premiers résultats dont Fria est sorti vainqueur de trois catégories : ‘’Chœur, Percussions et humour. Koundara a gagné dans deux catégories : le théâtre et la musique urbaine. Et Boffa a remporté l’ensemble Instrumental.

Les communes de Matoto, Matam, Dixinn et Kaloum représenteront la capitale à la 17ème édition du Festival des Arts et de la Culture (FENAC) qui se tiendra du 23 au 26 décembre 2018 à Conakry.

A souligner que la quinzaine artistique et le Festival des Arts et de la Culture sont instaurés en Guinée depuis la première république dans le but d’encourager la créativité et de stimuler la culture de l’excellence.

Aboubacar Fodé Bangoura
+224-629-323-888