20 Jun 2019
HomeCultureFestival des Arts et du Rire 2019 : ce qu’il faut retenir

Festival des Arts et du Rire 2019 : ce qu’il faut retenir

Lancée le 10 avril dernier à Labé, la quatrième édition du Festival des Arts et du Rire (FAR) qui avait pour thème ‘’ECORIRE’’ a pris fin le dimanche 14 avril 2019 à Mamou.

Cet événement culturel et artistique organisé par la structure Soudou Dardja Production a connu plusieurs activités durant les cinq jours de festivité, à savoir : des spectacles, la conférence de presse, le reboisement et autres.

Avant le lancement officiel de cette quatrième édition à Labé, les artistes (humoristes et comédiens)  ont bénéficié d’une formation en ‘’stand up’’ et théâtre, initiée par la structure organisatrice au petit musée de la minière (Conakry).

Durant ce rendez-vous, plusieurs artistes chanteurs, humoristes, slameurs et hommes de théâtre ont véhiculé des messages sur le reboisement pour lutter contre le réchauffement climatique. Parmi eux, figuraient Lama Sidibé, Show Kanè, Les Zawagui, Le Parolier du Sud, Philanthrope, Sow Pedro, les Messagers du Temps, Diallo Cravate, le groupe de rap sénégalo-guinéen HESBO RAP et autres.

Lors de la deuxième journée, des arbres ont été plantés par les festivaliers à l’ENI-CFP de Labé, une action soutenue par l’ONG ACOREC-Agir Contre le Réchauffement Climatique.

Selon le directeur de ce festival, l’humoriste Mamadou Thug : « Il faut que nous les artistes prenions la parole pour dire stop à la coupe abusive des bois ou le déboisement et demander aux gens de reboiser, parce que sans l’arbre, il n’y a pas d’eau et sans eau, il n’y a pas de vie. Voila le pourquoi de cette thématique ‘’ECORIRE’’ ».

A souligner que, Mamou était la ville invitée, où le Festival a débarqué le dimanche pour la clôture des activités lancées depuis le mercredi 10 avril dernier.

 

Aboubacar Fodé Bangoura

00224-629-323-888