Home Société Communauté Fête de fin d’année : l’ambiance risque de ne pas être au rendez-vous cette année !

Fête de fin d’année : l’ambiance risque de ne pas être au rendez-vous cette année !

31 décembre

Les fêtes de fin d’année sont des fêtes qui comme leurs noms l’indiquent sont célébrées à l’approche ou à la fin de chaque année (en décembre), mais aussi les tout premiers jours du mois de janvier.

Le 31 décembre et le 01 janvier sont devenus un rendez-vous incontournable pour bon nombre de couples en Guinée. L’occasion de se retrouver autour d’un dîner ou d’aller danser en boîte de nuit. Les cadeaux et les vœux de bonne et heureuse année ne manquent pas à l’appel également.

Mais pour cette année l’ambiance est plutôt morose, car la conjoncture qui est due à la Covid-19 frappe toutes les bourses et risque de saper l’élan et l’engouement de certains habitués de ce rendez-vous incontournable. En effet selon l’ANSS, à la suite des prélèvements effectués sur 28 personnes ces derniers jours, nous avons trouvé 14 cas du variant omicron. Le variant serait donc en circulation dans les lieux de loisir, restez prudents en respectant les gestes barrières.

La conjoncture économique, et la flambée des prix, pousse certains à réfléchir. C’est le cas de Maria, étudiante, qui nous confie qu’elle a eu du mal à se procurer sa tenue de fin d’année :

 Les prix sont exorbitants et j’ai eu du mal à me procurer ma robe de nuit. Moi j’ai acheté ma robe à 400 000 GNF cette année ! En cette fin d’année, comme les commerçants savent qu’il n’y a pas de couvre-feu et tout… c’est pour cela qu’ils jouent sur les prix. »

Décidément très déçue de l’attitude de certains commerces de la capitale, Maria a décidé de sortir le 31 décembre :

Bon moi je vais sortir et m’amuser mais ça risque de ne pas être aussi arrosé comme d’habitude ! »

Mais par contre d’autres personnes préfèrent rester à la maison et profiter de la fête en famille. C’est le cas d’Omar, élève en terminale SS. Cette année, il a décidé de ne pas sortir le 31 décembre en boîte de nuit avec ses amis, ni le 01 janvier :

Ah, moi pour cette année, je préfère rester à la maison et me reposer. Les prix sont chers. Si je dois sortir il me faut une nouvelle tenue et des souliers : 600 000 GNF minimum ! Donc je préfère rester à la maison pour me détendre devant ma télé. Je vais allumer des pétards pour sonner les dix coups de minuits avec les enfants et envoyer des textos à mes amis pour leurs souhaiter mes meilleurs vœux. Avec les embouteillages qui risquent de se produire ce jour-là et les rentrées chères dans les lieux de loisir, je sais plus trop à quoi m’en tenir. Donc je reste au calme chez moi. »

 

Et vous qu’avez-vous prévu pour les fêtes ?

 

Alpha Oumar Baldé

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.