22 May 2019
HomeEventEvent ConakryFISH Guinée 2019 : Adama Dahico et le Parolier du Sud en tête d’affiche

FISH Guinée 2019 : Adama Dahico et le Parolier du Sud en tête d’affiche

L’humoriste ivoirien Adama Dahico et le slameur guinéen Yaya Kassé ‘’le Parolier du Sud’’ sont les grosses têtes d’affiche de la deuxième édition du Festival International de Slam et Humour ‘’FISH Guinée’’ qui se tiendra du 12 au 16 mars prochain à Conakry.

Le week-end dernier, l’humoriste guinéen Zebal Traoré s’est confié à la rédaction de Rarili News sur la tenue de cette deuxième édition.

Parlant de cet événement, il a fait savoir que « le FISH Guinée est un festival qui fait la promotion de la langue française à travers les 2A, c’est-à-dire le Slam et l’Humour »

Concernant les raisons qui l’ont poussé à organiser FISH Guinée, dira-t-il : « aujourd’hui, c’est vrai qu’on a des frères qui font peut-être l’humour dans les langues de chez nous, mais qui ne peut pas se vendre à l’international. C’est pourquoi on a organisé ce festival et on l’a internationalisé avec d’autres slameurs et humoristes qui viennent d’ailleurs pour nous donner beaucoup de formation et d’expériences», a-t-il expliqué.

« Cette année, on aura comme formateur côté humour, Adama Dahico et côté slam, le Parolier du Sud qui serait peut-être secondé par un slameur qui est très bien connu en Afrique. Il organise la coupe d’Afrique de Slam », a affirmé Zebal Traoré.

Au programme, il y aura : « des volets formations en humour et en slam, des débats avec le thème ‘’l’art au service de la nation’’,  des ‘’School  Tour’’. Au lieu que les écoles se déplacent vers le festival, c’est le festival qui va se déplacer pour aller dans les écoles et universités pour montrer aux élèves et étudiants c’est quoi le stand up et le slam. On va aussi  Offrir des livres aux élèves et aux étudiants par le biais de l’Harmattan Guinée»

Ce rendez-vous de l’humour et de slam permettra aux organisateurs de sensibiliser les jeunes artistes guinéens contre l’immigration.

« Quant on parle de ‘’l’art au service de la nation’’,  à un certain moment, les gens se disent que l’art ne nourrit pas. Donc on est obligé de faire l’immigration de façon régulière ou irrégulière. On s’est dit qu’il y a des artistes qui ont réussi par exemple Adama Dahico, Youssou N’dour. Ils ont réussi et ils ont resté pour encourager les jeunes artistes africains pour dire qu’il est possible de réussir en Afrique », a souligné Zebal Traoré.

A souligner que, la dédicace du livre ‘’Le Chef’’ de l’humoriste ivoirien Adama Dahico se fera le 14 mars prochain, qui sera suivie par la soirée de clôture du festival au Centre Culturel Franco Guinéen le 15 mars 2019.

Aboubacar Fodé Bangoura

00224-629-323-888