27 Feb 2021
ad
HomeSportSport GuinéeFootball : Kamil zayatte évoque le nouveau projet des anciens du Syli !


Football : Kamil zayatte évoque le nouveau projet des anciens du Syli !

C’est un nouveau défi que se lancent quelques anciens joueurs du Syli national de Guinée à savoir : l’ex défenseur d’Auxerre Oumar kalabane, Ibrahima Bangoura Tabra, Sambegou Bangoura et le capitaine guinéen lors de la CAN 2015 Kamil zayatte. Ils comptent organiser une détection de jours (29-30 janvier) au stade de la mission de Kaloum. Notre rédaction a rencontré un cadre de la structure organisatrice de cette détection de jeunes talents « d’ Elites Sports management » Kamil zayatte qui s’est prêté à nos questions

1- Après le tournoi international de Conakry, kamil zayatte et ses paires annoncent l’organisation d’une détection de jeunes. Pouvez-vous nous parler brièvement de cette initiative? ( date et lieu) ?

Kz: « c’est une façon pour nous de contribuer au développement du football guinéen et de revenir sur les bases. Sortir les enfants de la rue et les mettre dans un cadre idéal pour progresser et leur inculquer les valeurs du football »

2- pourquoi cette détection ?

« C’est ce que je viens de dire, c’est pour transmettre notre vécu à la nouvelle génération et revenir aux fondamentaux du football »

3– Comment l’idée vous est venue ?

« C’est après de longue discussion avec mes aînés que l’idée est venue pour mettre en place cette académie, on est tous passés par un centre de formation professionnelle en Europe et on sait comment ça se passe donc nous voulions transmettre ça à la nouvelle génération »

4– quels sont les concernés et elles vise quoi ?

« La détection concerne les U11 a U12 et de U14 à U15 et voir aussi une équipe de filles par ce qu’on sait, qu’à cet âge on peut facilement transmettre notre savoir notre vécu et notre expérience à ces jeunes talents »

5- la différence entre cette idée (détection) des anciens internationaux et les autres structures ?

« La différence avec les autres structures c’est qu’elle sera gérée par les anciens du Syli national et ça sera dans un cadre professionnel. Elle permettra aussi aux anciens joueurs d’opter aussi pour une carrière d’entraîneur, pourquoi pas »

6- Après la détection, comment se fera la gestion des retenus ?

« Après la détection, les joueurs retenus seront pris en charge. Ils seront scolarisés et suivront les entraînements après les cours »

7- Parlez-nous des critères de sélection des enfants ? Ils viennent avec des équipes ou bien les parents peuvent amener leurs enfants ?

« Il y a des équipes qui sont déjà invitées mais nous ne verrons pas d’inconvénient que des entraîneurs nous envoient leurs meilleurs joueurs. Et notez bien que nous cherchons des partenariats avec des clubs informels pour faciliter la formation de leurs joueurs »

Avant de se quitter, l’ancien capitaine du Syli national nous a laissé entendre :

« On se demande à chaque fois comment les autres arrivent à nous dépasser, alors que la Guinée est l’un des pays les plus riches en matière de talents, on n’y arrive pas parce qu’il y a un manque volonté à tous les niveaux. On veut rivaliser avec les autres qui ont compris depuis des années maintenant, qu’on devrait revenir sur les fondamentaux » a-t-il conclu.

VOS COMMENTAIRES CI-DESSOUS :