21 Nov 2019
HomeSportSport GuinéeHandball : qualifiées pour des rendez-vous mondiaux, les cadettes et les juniors reçues par le ministre des sports !

Handball : qualifiées pour des rendez-vous mondiaux, les cadettes et les juniors reçues par le ministre des sports !

Le Handball guinéen est entrain de prendre un élan sans précédent ! Deux équipes guinéennes sont qualifiées pour des compétitions mondiales.

Il s’agit de l’équipe nationale junior et l’équipe cadette. Les juniors de handball ont terminé troisième lors du championnat d’Afrique de Handball qui s’est joué au Niger. Ce qui les permet de s’offrir un ticket pour le Championnat du monde de Handball qui se jouera à Bucarest en Roumanie en avril 2020. La Guinée sera le seul représentant de l’Afrique à cette compétition mondiale.

Oumou Bangoura capitaine des juniors demande de l’accompagnement. « On n’a été à Niamey, on n’a été troisième du continent. Nous demandons de l’aide du ministère des sports pour aller plus de lavant » dit-elle au nom de l’équipe junior.

L’autre équipe guinéenne qualifiée à un rendez-vous mondial c’est le Syli Cadet (Dame). Vice championne du Challenge Trophy la Guinée est également qualifiée pour le challenge mondial en catégorie cadette, une première pour le handball guinéen. Le Nigéria qui était champion est en effet disqualifié pour fraude et la place revient ainsi à l’équipe dauphine la Guinée.

« Je remercie le ministère des sports pour les efforts et je remercie toutes mes collègues. Tout ce que nous demandons c’est de l’aide pour des stages pour mieux se préparer pour le challenge mondial » a exprimé Bintou Oularé capitaine des cadettes.

L’artisan principal de ces différents succès, le président de la Fédération Guinéenne de Handball a de son côté exprimé ses souhaits. Mamadouba Paye Camara pense déjà à ces deux compétitions majeures et il se montre très ambitieux. « La belle prestation de nos équipes sur le continent prouve que le ministère nous accompagne. L’assistance du département des sports n’est vaine, mais nous sollicitons plus de soutiens. Nous voulons disputer des matchs amicaux pour être prêt pour les rendez-vous mondiaux. Je pense que nous pouvons aller loin dans ces compétions et nous n’irons pas comme des simples figurants. Nous devons nous préparer sérieusement pour réussir ces différents challenges. » a souhaité Mamadouba Paye Camara.

Pour sa part, le ministre des sports a félicité la FGH pour les résultats et les efforts qu’elle enregistre avant de s’engager à accompagner le handball guinéen. « Je ne suis pas surpris de ce que vous faites. Nous sommes obligés de vous accompagner quand il y a des résultats. Je félicite les efforts du président de la Fédération Guinéenne de Handball. C’est bien de savoir qu’il n’y a pas que le football, vous faites du bon travail, je vous demande de continuer à représenter dignement la Guinée… » a affirmé Sanoussy Bantama Sow.

Le ministre Bantama a également interpellé la presse à mieux communiquer sur les disciplines sportives qui vendent l’image de la Guinée et qui rentrent avec des médailles.

 

News publiée par la rédaction