Interview | Découvrez Tamba Millimono et sa première conférence de motivation et d’action de Guinée

EventEvent à venir
Views: 519

“Comment réussir son année et éviter les perpétuels recommencements ?”, Tamba Millimono nous parle de sa grande conférence de motivation et d’action prévue dans la capitale guinéenne…

Tamba Emmanuel Millimono est un jeune animateur et chroniqueur à Djoma Médias, mais aussi coach en développement personnel et en art oratoire. Ce jeune entrepreneur est l’initiateur des conférences Motivation où se déroulent de multiples sessions de formation et de coaching pour impulser la volonté d’agir, réveiller l’esprit d’initiative tout en donnant les clés pour y parvenir.
En réunissant des professionnels de compétences diverses et pluridisciplinaires, ce jeune coach s’est fixé un but, celui de créer la motivation nécessaire, inspirer, provoquer un déclic à travers les intervenants qui sont des leaders nationaux pour ainsi permettre aux participants d’avoir des repères dans leur carrière et objectif quotidien, et comment les atteindre.

Aujourd’hui, Tamba Emmanuel est porteur d’un nouveau projet, il s’agit de l’organisation de sa première conférence en motivation et action : “Comment réussir son année et éviter les perpétuels recommencements ?”. Nous vous invitons à le découvrir à travers cette interview :

Bonjour, parlez-nous de votre événement.

Alors cet événement, déjà c’est : conférence, motivation et action. Donc, c’est une conférence qui a pour but de motiver les gens à se déployer et à agir. Le thème de cette année qui a été retenu c’est : “Comment réussir son année et éviter les perpétuels recommencements”. Le choix du thème c’est par rapport à certaines prérogatives que nous avons et aussi certaines préoccupations du grand public. La plupart du temps, chaque année, quand on finit l’année, on ne fait pas de bilan de l’année. On préfère procéder à des fêtes et chaque fois on a l’impression que nos années sont monotones, que tout se répète.

Parce qu’en réalité nous n’avons pas eu le temps de planifier ce que l’on devait faire. Nous n’avons pas eu le temps de réfléchir à nos activités, de les structurer. Et la plupart du temps, les gens se plaignent en se disant : « Ah oui, cette année est passée très vite. Je n’ai même pas compris ». Oui, ils n’ont pas compris parce qu’ils n’ont pas pris le temps de structurer leur année et avoir des objectifs et des buts à poursuivre. Donc on s’est dit cette année on va aider toutes ces personnes qui ont du mal à structurer leurs années et à se fixer des objectifs, mais surtout leur permettre d’être plus productifs durant l’année et avoir une année satisfaisante.

Quel objectif visez-vous en organisant cet événement ?

Mon objectif c’est de permettre aux gens de se déployer. Il faut préciser que c’est une conférence en développement personnel, donc l’objectif c’est de permettre aux gens de déployer leurs compétences et leurs capacités. Mais surtout, comme je l’ai dit, leur permettre de s’outiller pour que chaque année soit une réussite parfaite. Parce que notre réussite et notre impact social vont dépendre de comment nous agissons sur notre environnement et comment nous utilisons notre temps. Donc, notre objectif, à travers cet événement, c’est de permettre d’avoir des gens qui parviennent à structurer leur année, surtout avoir des gens à fort impact et très productifs.

Quelles sont les personnalités que vous avez invitées ?

Des personnalités, il y en a assez. Déjà, il y a des personnalités qui viendront en qualité d’intervenants, et il y a des personnalités qui viendront en qualité d’invités d’honneur. Alors nous avons 10 intervenants au total dont 8 qu’on dévoile au grand public et 2 qu’on garde comme des intervenants à suspens qui vont certainement plaire au public.
Parmi ces 8 intervenants, il y a ma propre personne, il y a aussi monsieur Thierno Iliassa Baldé, Conseiller du Premier Ministre chargé du Secteur Privé, du Commerce, de l’Industrie et du Contenu Local. On a aussi monsieur Lamine Guirassy, monsieur Abdoul karim Diallo, fils de monsieur Sonoco. Nous avons aussi madame Fatoumata Diallo Teliwel, madame Fatou Baldé Yansané, madame Soua Doré qui sera aussi parmi nous. Nous avons également monsieur Aboubacry Ba, nous avons monsieur Mountaga Keita. Nous avons d’autres personnalités qui seront là que je garde le secret et que le public découvrira à la dernière minute…

Pourquoi le choix de ces personnalités ?

Alors nous sommes partis du fait que chaque thème correspond à une personnalité particulière. Parce que chaque thème abordé a sa particularité et il nous fallait une personne qui incarne mieux cette particularité qui est en accord avec le thème. C’est pourquoi nous les avons choisis. […]

Toutes ces personnalités ont été choisies à cause de leurs profils, leurs renommées, mais surtout à cause de leurs parcours. Parce que quand on veut atteindre un certain niveau, il faut s’inspirer de ceux qui sont à ce niveau qui ont su gravir les échelons. […] Donc ces personnes dont il s’agit, ce sont celles qui se sont démarquées. Et la précision elle est importante, on a pris des gens de plusieurs secteurs. Des gens des médias, du milieu entrepreneurial ou qui travaillent à la fonction publique, parce que nous nous sommes dit que tout le monde ne peut pas être entrepreneur. Et c’est la particularité de notre événement.

Quels sont les thèmes qui seront abordés au cours de cette conférence ?

Il y a déjà un thème central qui englobe tout. C’est le thème : “Comment réussir son année et éviter les perpétuels recommencements”. Et à côté, il y a un grand panel qui aura pour thèmes : “Comment rebondir après un échec et réussir face aux défis”, et après il y a des thèmes pour les sessions de coaching. Le premier thème pour la première session de coaching c’est “le personal branding et la construction de son image personnelle”. Et après ce thème, on a un autre thème, celui de “Comment vaincre la procrastination, construire sa confiance en soi ?”, un autre thème sur “Comment planifier stratégiquement ses activités”, et après ce thème sur la planification des activités, nous avons “Comment innover au quotidien et transformer ses rêves en réalité ?”. Et enfin, un dernier thème sur “La pensée positive”.[…] Et comme je vous le disais, il y aura deux invités surprise qui animeront deux thèmes également.

Comment se passent les préparatifs ?

Ça avance super bien. Nous sommes au niveau des derniers réglages, les équipes travaillent d’arrache-pied. Certes, je suis l’une des figures les plus connues, mais derrière moi il y a toute une équipe qui se bat et tout un arsenal de personnes qui se battent. Raison pour moi de leur dire merci, car les préparatifs se passent très bien.

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans la réalisation de ce projet ?

Comme toute activité, il y en a assez. Comme c’est la première édition, il y a assez de difficultés. Parmi celles-ci, il y a les difficultés financières qui ne nous ont pas arrêtés, parce que l’activité est majoritairement financée sur fonds propres. Et après cette difficulté de financement, il y a aussi la difficulté liée aux pensées. Les pensées ne sont pas très ouvertes à ce genre d’initiative. C’est encore nouveau, il y a des gens qui sont encore réticents vis-à-vis de ce cela. […] Il y a aussi l’aspect investissement des sponsors et partenaires par rapport à ce genre d’événement.

Quelles solutions proposeriez-vous pour améliorer ces difficultés ?

Oui, plusieurs solutions sont à proposer. En première position, il faut que les partenaires prennent un peu plus de temps d’écoute à ce genre d’initiative, ça permet aux gens de se déployer. Dans ce sens, l’accompagnement peut être matériel, mais pas seulement financier, il peut être psychologique. Mais tant qu’il y a de l’investissement derrière, c’est bien. Deuxièmement, pour le côté des pensées, moi je pense qu’il faut multiplier ce genre d’événement. Ça va amener la culture de ce genre d’activité. Dans les autres pays, ce sont des activités qui marchent super bien. […] Et enfin, il faut se faire confiance. Parce que surtout quand un jeune porte une initiative, il y a un manque de confiance en lui. Mais je pense qu’avec la confiance, on peut surmonter toutes ces difficultés en se rendant disponibles pour les gens qui ont ce genre d’initiatives.

Quel est votre mot de la fin ?

J’aimerais remercier Rarili qui a accepté de bien me recevoir pour cette interview. Honnêtement, je n’y avais pas pensé, je n’y avais pas sollicité. Je tenais à remercier et saluer cela. Si on pouvait avoir des gens autour de nous, des sponsors et partenaires, qui investissent dans nos activités, ça serait très bien. Et j’aimerais encourager toutes ces personnes qui se battent dans l’ombre et qui accompagnent la jeunesse à continuer à le faire. Et aussi à tous ces jeunes, les encourager à s’intéresser à ce champ d’activité.

Faisons ce que l’on doit faire afin de faire ce que l’on veut faire. Donc j’aimerais inviter tout le monde à participer à ce grand événement. Les réservations sont disponibles sur le www.billetfacile.com, notre partenaire qui nous accompagne pour la billetterie et je profite de l’occasion pour inviter tous ceux qui souhaitent nous accompagner à le faire, c’est la première édition et il y en aura d’autres. Moi je compte sur l’apport de tout un chacun et nous sommes ouverts à toutes idées, toutes critiques pour améliorer l’événement.
Je vous remercie.

Alpha Oumar Baldé

Tags: ,

Vous pouvez aussi aimer

Musique | Découvrez Tiken Jah Fakoly et le duo Dub Inc dans le clip “Beau Continent”
Sports | Lille : Mohamed Bayo reçoit une première récompense individuelle

Auteur

Articles les plus lus

No results found.