20 Nov 2019
HomeLifestyleInterview : Dj Ÿudini se confie à la rédaction !

Interview : Dj Ÿudini se confie à la rédaction !

rarili news, guinee, conakry, infos, actualités, buzz, sport, event, lifestyle, musique, news, culture, people

En tournée aux Etats Unis depuis un mois, Ÿudini à l’état civil Mamoudou D Camara est un Dj producteur et directeutr artistique Guinéo-Français résidant à Conakry.

A travers son dévouement, sa maitrise et sa passion pour ce métier, Ÿudini est à la conquête du monde pour mixer les sons de manière à donner la bonne vibes pour le bon plaisir des amoureux de la musique mais encore promouvoir les rythmes guinéens à l’étranger. Joint au téléphone par Rarili News, Ÿudini nous dresse son parcours, son attachement à ce métier de Dj mais aussi le déroulement de sa tournée au pays de l’oncle Sam ainsi que ses projets dans l’avenir.

Rarili news : Dresse-nous ton parcours de Dj ?

J’ai commencé à mixer il y’a 5 ans en France plus précisément à Lyon. A l’époque je faisais mes propres events et j’ai commencé comme ça. Je suis par la suite rentré à Conakry où j’ai été Dj résident de l’hôtel Millenium Suite pendant 2 ans. J’ai également eu à faire des events à Conakry avec mon crew, depuis le mois de Juillet dernier, je suis en voyage pour une tournée à travers le monde. Ça a commencé par la NBA à Dakar, et présentement je suis aux USA ».

Rarili News : Pourquoi avoir embrassé le métier de DJ et parle-nous de tes débuts dans ce travail ?

 Ceci s’est fait de manière très naturelle, j’ai eu la chance de grandir dans un milieu où on écoutait beaucoup de musique, j’ai donc eu beaucoup d’influence de ma famille et de là j’ai crée mon univers. Le déclic final fut la video de Dj ESKEI 83 en finale de « Red Bull 3style » Gros Dj allemand. Après avoir vu cette vidéo j’ai juste sauté dedans, j’ai acheté du matériel d’occasion et c’était parti. A la question de savoir pourquoi avoir embrassé cette carrière, baahh parce que donner de la joie est juste quelque chose d’extraordinaire , et je me suis dis pourquoi ne pas en faire mon métier.

Rarili News : Aurais-tu une seconde activité autre que Dj ?

Je suis directeur artistique, et également producteur de musique, j’ai mon premier single dans les bacs qui s’appelle Souaga (style naturel) fait en collaboration avec Black Attak, gros artiste d’ailleurs à venir ».

Rarili News : Peux-tu nous en dire plus sur cette tournée ?

 Alors, la tournée s’appelle « Just Do It », Just do it parce que quand on a un rêve, il faut juste le faire pour qu’il devienne réalité. Ma première date Américaine était le 14 septembre dernier à OMAHA pour « l’after party » du festival Afromaha (festival sur lequel Jupiter Davibe était en tête d’affiche), ensuite New York pour la célébration de la fête de l’indépendance de la Guinée et du Nigéria à l’étranger. Ce samedi 19 octobre je serai au Living Room à Atlanta, après cette date il m’en reste encore 3 à 5 sur le continent Américain, avant d’attaquer la tournée européenne et rentrer à Conakry.»

 

Dj Ÿudini invité à Atlanta

Dj Ÿudini invité à Atlanta

 

Rarili News : Quelles sont les difficultés que tu rencontres dans ce métier ?

Il y a des difficultés dans toutes choses, mais celle que je retiens, c’est le manque de considération pour les artistes dans notre pays, et un de mes buts, est de faire respecter cette profession parce que soyons franc pas de Dj = pas d’ambiance = pas de « Party ». Je me pause parfois la question à savoir, que serait la vie sans artistes? méditons dessus.»

Rarili news : Quels sont tes projets à venir ?

Finir la tournée déjà, préparer le grand concert en janvier de Jupiter Davibe avec la team, des collaborations à venir, deux events prévus à Conakry en décembre et pleins d’autres surprises ».

Rarili news : ton mot de fin ?

Déjà, je tiens à vous remercier et vous féliciter pour la qualité de votre travail, et j’invite tout le monde à encourager en masse les artistes Guinéens. Car, plus nous sommes encouragés, plus nous ferons briller la culture Guinéenne et Africaine et ce message pour mes frères et soeurs, allez au bout de vos rêves c’est pas simple mais au final c’est un beau voyage.»

Retrouvez les aventures de Ÿudini sur : Instagram: Yudinigram Facebook : Yudini

 

 

Entretien réalisé par Kadiatou Baldé.