« Aux côtés d’un grand homme marche une brave femme et vice versa… », Mme Doumbouya Habibatou nous parle de la 4e édition de la nuit du conte et de son rôle en tant que regard extérieur de Petit Tonton !
On dit souvent que derrière un grand homme se cache une brave femme… Eh bien, aux côtés de Petit Tonton marche Dame Habibatou ! Nous vous proposons de découvrir le rôle qu’elle joue dans l’organisation de la Nuit du conte qui – rappelons-le – est à sa 4ᵉ édition cette année. Interview :
Bonjour, présentez-vous s’il vous plaît.
Je suis Mme Doumbouya Habibatou Bah, vice-présidente de l’association culturelle Koumakan.
Parlez-nous de la nuit du conte.
La Grande Nuit du Conte est un événement autour du conte et de la parole initié en 2019 par l’association culturelle Koumakan.
Quelle est la particularité de cette nouvelle édition ?
Cette 4e édition est plus élargie, en plus de la grande soirée prévue le 9 décembre au Chapiteau By Issa, nous organisons des veillées dans 3 quartiers de Conakry pour donner l’occasion à un plus large public de profiter des moments de connexion mémorielle avec les ancêtres comme le dirait Petit Tonton et l’accès étant libre donc c’est vraiment une occasion pour nous d’aller vers les populations qui ne peuvent pas venir à la grande soirée.
Parlez-nous un peu de la préparation pour cette nouvelle édition.
La grande Nuit du conte c’est une soirée unique, c’est du conte, c’est traditionnel mais c’est pas du folklore et nous aimons faire les choses bien et pour que tout soit presque parfait, du spectacle à la nourriture en passant par les tenues, nous commençons tôt. Ce qui fait que l’équipe artistique par exemple à commencer les répétitions depuis le 10 octobre pour donner un spectacle de qualité le 9 décembre, et toutes les autres commissions sont en mouvement depuis quelques semaines maintenant.
Votre mari a affirmé que vous vous occupez de tout ce qui est de l’organisation dans ses différents spectacles, quelle autre corde vous avez à votre arc ?
En effet, j’interviens souvent dans les projets qu’il fait d’une manière ou d’une autre, par contre les cordes je crois pas en avoir tant que ça, mais je vous dirai juste que je suis douée pour organiser.
Lors de sa dédicace de son livre “La vallée de l’espoir”, votre mari n’a pas tari d’éloges à votre égard. Êtes-vous réellement, vous et vos enfants, ses coachs personnels pendant ses répétitions ?
J’aime qu’il présente des spectacles à la hauteur de son talent et comme par expérience je sais que plus tu travailles plus tu as la chance d’atteindre le niveau que tu veux, donc oui mes enfants et moi jouons aux metteurs en scène.
On dit souvent que derrière tout grand homme se cache une brave femme, qu’en dites-vous ?
Possible mais moi je préfère dire aux côtés d’un grand homme marche une brave femme et vice versa.
À rappeler que la 4e grande nuit du conte est prévue ce 9 décembre au Chapiteau By Issa à 18h00, ne vous faites pas conter cette grande soirée du conte de Guinée !
Procurez-vous des tickets ici https://bit.ly/3SPaUao
Entretien réalisé par Alpha Oumar Baldé.
Laisser un commentaire