Depuis le 22 février 2023, l’Église catholique a commencé le Carême, une période de jeûne et de conversion pour les fidèles chrétiens catholiques. Chaque vendredi, l’Église célèbre le Chemin de croix, une pratique importante durant cette période de pénitence. Pour mieux comprendre le sens de cette pratique, Père Dominique KEITA, de la Paroisse Saint Augustin de Tawouyah, nous apporte des précisions : « Le Chemin de croix est un exercice de piété, une manière pour le chrétien de s’associer à la souffrance que Jésus Christ a subie sur le chemin de Golgotha. Il a souffert par amour pour les hommes et dans sa mort, on a obtenu la résurrection pour tous les hommes. Aujourd’hui donc, quand le chrétien fait le Chemin de croix, il associe sa souffrance à celle du Christ. Ainsi, la souffrance prend un sens pour le chrétien. Il ne la voit pas comme une absurdité, mais comme un moyen de s’unir à Dieu, à Jésus Christ ».
Ce temps de pénitence est un moment pour se rapprocher du Christ afin d’être purifié de nos péchés. Père Dominique KEITA invite les chrétiens à s’attacher aux mystères du Chemin de croix : « Il est important pour tous les fidèles chrétiens de s’attacher aux mystères du Chemin de croix. Elle a permis à beaucoup de chrétiens de se convertir. Par le Chemin de croix, tu peux obtenir le pardon de tes péchés. Car ta souffrance, comme le jeûne, te permet d’être plus proche de Dieu et de purifier ta relation avec Lui. Bon temps de Carême à tous les chrétiens. »
Il convient de rappeler que le Carême chrétien est une période de quarante jours qui précède la Pâque, la fête principale de la résurrection du Christ. Cette période de pénitence prendra fin le 06 avril 2023.
Laisser un commentaire