Les femmes guinéennes ont célébré le 8 mars ‘’journée internationale des droits des femmes’’

Société
Views: 87

Pour la célébration de cette journée, des femmes se sont exprimées : « Je dirais à la gente féminine de s’affirmer, de s’assurer, de se former en vue d’être au même diapason que les hommes… ».

À l’instar des autres pays du monde, la Guinée a célébré ce mercredi 8 mars 2023, la journée internationale des droits des femmes placée sous le thème : ‘’Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes.»

À cette occasion, une cérémonie commémorative a été organisée au palais du peuple de Conakry où de nombreuses femmes sont venues de partout pour célébrer cette journée. Toutes en uniforme, on retrouve des femmes qui exercent dans plusieurs domaines notamment dans l’armée, la douane, l’éducation, la santé, l’artisanat, le commerce,…

Présente à cette célébration du 8 mars, Koundiyano Aminata est assistante du directeur général des services nationaux de service des bourses SNABE. Elle nous donne son point de vue sur la célébration de cette journée et adresse un message à la gente féminine.

« Nous sommes là dans le cadre de la journée des droits des femmes. Parce qu’il y a des femmes qui disent fêtes des femmes, elles ne savent pas que c’est la journée internationale des droits des femmes. Aujourd’hui toute femme doit savoir qu’elle a un droit et un devoir, il faut qu’elle sache que dans la vie que chacun a un droit limité et un devoir limité..

Je dirais à la gente féminine de s’affirmer, de s’assurer, de se former en vue d’être au même diapason que les hommes. Il faut que nous arrêtions de dire que non moi ce qu’un homme fait je ne le fait pas. Aujourd’hui on voit des femmes policières, gendarmes, mécaniciennes, informaticiennes… donc la femme peut tout faire du moment qu’elle donne la vie donc elle peut tout faire. ».

Contrairement à Madame Aminata, Madame Camara Fatoumata Diaraye, pharmacienne à Ignace Deen, considère le 8 mars comme un jour de fête pour les femmes et les invite à en profiter. Cette dame âgée d’une cinquantaine d’années invite les femmes aussi à exercer un métier pour contribuer à l’épanouissement de leur famille.

« Pour moi, le 8 mars représente la femme, la célébration de la femme, l’œuvre que la femme fait, la place que la femme occupe dans la société, c’est-à-dire l’importance de la femme. C’est pourquoi chaque 8 mars on fête pour que les gens viennent, ils dansent, chantent, on se réjouit et on se sépare. C’est bon aussi pour la santé.
La femme c’est le baromètre, faire des enfants c’est la femme, éducation c’est la femme, le foyer c’est la femme. Je dirais à la gente féminine de travailler, le travaille paye toujours. Quand une femme travaille dans une société, elle sera épanouie et apportera toujours un plus. »

Tags:

Vous pouvez aussi aimer

Saran Bah « la femme mérite tous les honneurs et pas que le 8 mars. »
Sports | Handball : Première sortie réussie du Syli face au Cuba à l’IHF Mondial

Auteur

Articles les plus lus

No results found.