20 Jan 2021
ad
HomePeople AfriquePeople GuinéeLes Victoires de la Musique Guinéenne : les artistes rappeurs mis à l’écart

Les Victoires de la Musique Guinéenne : les artistes rappeurs mis à l’écart

Alors que les organisateurs des Victoires de la Musique Guinéenne ont dévoilé la liste des nominés ce lundi 23 novembre 2020, on constante l’absence totale des rappeurs guinéens dans cette compétion. Parmi une vingtaine d’artistes nominés dans différentes catégories, on ne retrouve qu’un seul rappeur : il s’agit du jeune rappeur de la nouvelle génération, MC Freshh, nominé dans la catégorie Artiste Révélation de L’année.

Sachant qu’à un moment donné, le rap guinéen a été animé par des clashs et a poussé les rappeurs à se donner à fond dans des singles qu’ils ont dévoilés. Tout portait à croire que quelques-uns de ces rappeurs se retrouveraient dans la liste des nominés, notamment : Djanii Alfa, Gnamakalah, Maxim BK, Straiker, Hezbo-Rap, Wada du Game… Plusieurs d’entre eux ont d’ailleurs réagi face à leur absence dans les VDMG. « Donc on est là on rap, on rap, pour vous c’est amusement ? Donc il n’y a toujours pas de Rap en Guinée ? » a écrit Thiird, l’un des membres du groupe Gnamakalah.

Certes on ne peut pas nominer tout le monde dans une compétition, mais avec l’absence totale de plusieurs rappeurs qui ont posé des actes musicalement, plusieurs questions se posent par rapport aux critères de nomination des Victoires de la Musique Guinéenne.

Ce n’est pas tout, à la grande surprise, on ne retrouve pas d’autres artistes qui ont musicalement marqué l’année tels que : Banlieuz’art, Navigator, Tati Tati, Grand P et tant d’autres.

 

Kadiatou Baldé

VOS COMMENTAIRES CI-DESSOUS :