Littérature | Célébration de la journée internationale du livre pour enfant en Guinée !

CultureLittérature
Views: 322

La journée internationale du livre pour enfant, fêtée dans le monde entier depuis 1967, a été créée en hommage au légendaire écrivain Hans Christian Andersen, né le 2 avril 1805 au Danemark.

Cette journée est célébrée afin de favoriser l’amour des livres et d’attirer l’attention de la communauté sur les livres pour enfants. Elle vise aussi à combattre l’analphabétisme, favoriser l’accessibilité des livres au plus grand nombre et transmettre aux jeunes le goût de lire.

Dans la foulée de cette journée internationale du livre pour enfant, l’Association Guinée Culture organise cette année la 14ème édition des 72 Heures du Livre en Guinée, qui se tiendra les 23, 24 et 25 avril sur le thème « sauvegarde du patrimoine et paix sociale ».

Boubacar Diallo, responsable de la collection littérature de jeunesse aux Éditions l’Harmattan Guinée et ambassadeur de Nouveaux Horizons, nous en dit plus !

« Depuis plusieurs années, mes animations autour du livre sont de plus en plus dédiées aux enfants. Après la journée mondiale du lavage des mains qui fut une réussite, l’objectif était donc de trouver une autre occasion de réunir les enfants afin de les marquer autrement. C’est dans cette optique que m’est venue l’idée d’organiser cette journée, afin de sensibiliser les uns et les autres sur l’avantage de la lecture en bas âge et son importance dans le long terme. »

À la question de savoir quelles sont tes attentes pour cette journée, il déclare :

« Les attentes sont énormes. Essentiellement, c’était de mettre en valeur la créativité des enfants et leur offrir un cadre idéal pour la redécouverte du livre et de la lecture.

Les enfants devront comprendre que chacun de nous doit se sentir concerné par le sort des autres. Ils devront également savoir que le vivre ensemble n’est possible que dans la tolérance, la solidarité et le respect envers l’autre.

Il est important que les plus petits apprennent des valeurs aussi importantes que l’amour, le respect, l’amitié, l’honnêteté, la collaboration et la confiance.

Enfin, une autre attente vis-à-vis de cette journée était l’adaptation et l’lllustration en album jeunesse du conte « La bataille des deux coqs ». »

Lire, c’est vivre ! Faites vivre vos enfants en les incitant à la lecture.

 

Fatima Koné

Tags: , , , ,

Vous pouvez aussi aimer

Sports | Ligue 1 Salam : Le Hafia enchaîne face à Satellite et le Séquence vainqueur face aux Éléphants de Coleah
Culture | Un Guinéen nominé aux Eucher TV Awards dans la catégorie photo !

Auteur

Articles les plus lus

Aucun résultat.
Menu