Littérature | C’est parti pour l’acte 2 du SALEC !

CultureLittérature
Views: 458

Lancement ce mercredi 23 mars à la Bluezone de Kaloum de la deuxième édition du Salon de la lecture (SALEC) ! Placé sous le thème « le livre au service du développement durable », cet évènement initié par l’agence Kadiak Communication est en train de se faire un nom dans l’univers littéraire en Guinée, et pour cause ! Cette seconde édition a réuni de nouveau de nombreuses personnalités tant nationales qu’internationales, l’objectif visé étant la promotion de la lecture auprès des élèves et universitaires du pays.

Kadiatou Kaba, coordinatrice générale de ce salon, nous parle des acquis du SALEC et de la particularité de cette nouvelle édition :

« En deux ans, il y a au moins 178 jeunes qui ont lu un livre. En deux ans, on a près de 3000 jeunes qui sont rentrés chez eux avec un livre. Pour nous c’est donc vraiment salutaire. On ne pouvait pas imaginer cela.

Au SALEC, ce que nous aimons, c’est que c’est un projet concret. En seulement deux ans, on peut vous dire avec exactitude qui sont ceux qui ont vraiment lu un document. Et c’est ce que nous recherchons. C’est bon de sensibiliser, c’est bon de conscientiser mais à un moment donné il faut voir si la sensibilisation porte ses fruits. Et c’est ce que nous sommes en train de faire aujourd’hui avec le SALEC.

La particularité de cette deuxième édition est que 36 candidats ont quitté l’intérieur du pays pour Conakry, une première dans les activités littéraires en République de Guinée. N’oubliez pas que l’année dernière on a eu énormément de remontrances de la part des candidats de l’intérieur du pays. Ils pensaient qu’ils étaient marginalisés, stigmatisés.

On leur a dit que l’année suivante on les associeraient à ce salon, et c’est ce qu’on a fait.
Il y a six régions administratives de la Guinée qui prennent part à ce concours, dont Kindia, Mamou, Faranah, N’Zérékoré et Kamsar bien sûr dans la région de Boké. C’est la grande particularité de cette édition. »

Du 23 au 26 mars 2022 à la Bluezone de Kaloum et du 31 mars au 1er avril au Chapiteau de l’esplanade du Palais du peuple, l’agence Kadiak Communication nous invite à ce rendez-vous littéraire en Guinée avec au programme : exposition-vente, panels, culture générale et concours littéraire entre les différentes écoles et universités présélectionnées de la Guinée.

Alpha Oumar Baldé

Tags: , , , ,

Vous pouvez aussi aimer

Sports | Syli : Le match de la Guinée face à la Zambie annulé
Sports | Ligue 1 : Le Horoya se remet de son élimination en LDC et le Milo toujours intouchable à Kankan

Auteur

Articles les plus lus

No results found.